Sur internet j'aime bien m'informer sur PCINpact et Numerama parce que, autant ils peuvent parler de Google, Apple, Microsoft, Facebook, Twitter et toute la clique, autant ils parlent quand-même de logiciel libre (dont Linux et Ubuntu) assez régulièrement. En plus, ils sont assez indépendants, et bien souvent ils se fendent d'une analyse en plus de relater bêtement les faits comme font 99% des journalistes.
Clubic aussi, même si j'aime un petit peu moins (et ils sont moins indépendant, ils font partie du groupe M6).
Je sais que dans la presse écrite il y a pas mal de magasines sympas, mais j'aime mieux en ligne.
Par contre, à la télévision ou la radio, je n'ai
jamais rien vu ou entendu de valable.
Parfois quand je tombe dessus par hasard à la radio (La Première, en Belgique), j'écoute Arobase.com (ils ont une
page Facebook mais pas de site), anciennement cocktail.com, mais c'est plus pour rigoler que pour m'instruire. Ils font sans cesse des raccourcis, des abus de langage, des erreurs sur les termes, des amalgames, etc.
La dernière fois que j'ai entendu, ils parlaient d'une tablette «avec un processeur de 1 giga, et une mémoire vive de 1 giga aussi». Comme si les Ghz et les Go c'était la même chose :rolleyes:
Dans cette émission là, il y a Arnaud et Jean-Claude (je ne sais pas comment s'écrivent leurs noms de famille donc je vais les éviter), il y en a un (Arnaud) qui sert juste à présenter les musiques et dire quand c'est la pub, et l'autre qui fait semblant de s'y connaître, mais ça se voit qu'il ne comprend pas la moitié de ce qu'il dit et qu'il s'est juste renseigné un minimum avant de parler de quelque chose qu'il ne maîtrise pas.
Une fois quand-même ils avaient invité un spécialiste Open source dont j'ai oublié le nom, qui était clairement en faveur des logiciels libres, et on a clairement entendu des termes comme Firefox, LibreOffice et même Debian. Le pauvre Jean-Claude n'avait pas l'air de connaître la moitié de ce dont on lui parlait. Je crois quand-même qu'un journaliste en informatique aurait quand-même déjà avoir entendu parler de distribution Linux, mais en fait ça doit être plutôt rare…
Ça m'énerve cet état de fait. L'informatique de manière générale c'est déjà assez compliqué pour l'utilisateur lambda, mais c'est encore compliqué par les entreprises du secteur (genre Apple Microsoft qui refusent de supporter WebM pour pousser à l'utilisation de H.264 que Firefox, Opera et autres navigateurs libres ou supportés par de petites structures ne peuvent pas se permettre, ce qui mène à une complexité supplémentaire de vidéos qui marchent dans certains navigateurs et pas d'autres), et c'est c***ards de journalistes viennent en ajouter une couche en embrouillant les gens avec leurs «analyses» complètement biaisées par leur incompétence.
Je trouve qu'on devrait faire une lettre ouverte à tous ces glands, et voir lesquels auront les couilles d'avouer à l'antenne leur incompétence.