DebianRoxX a écritWayland c'est déjà possible de l'utiliser sous ArchLinux pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis.
Pour utiliser Gnome 3.14 pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, la compatibilité avec Wayland est totale, pour utiliser les applications tierces appelant un serveur X il suffit d'installer Xwayland qui a toujours un léger bug, en cas de bascule vers une console (ctrl-alt-fn) la session graphique est réinitialisée.
Pour Mate il faut attendre la version 1.10 (source site officiel de Mate) pour pouvoir utiliser Wayland, même si la version instable 1.19 gtk-3 était déjà fonctionnelle en utilisant Xweston et là il fallait effectivement mettre les mains dans le cambouis.
KDE 4.11 semble toujours être au niveau expérimental (une histoire de Kwin utilisant possiblement un compositeur Wayland), je n'utilise pas KDE je ne peux pas dire plus.
Pour les autres environnements de bureaux comme Xfce et Cinnamon, aucune idée de leur compatibilité avec Wayland.
J'ai testé Mate 1.19 sous Wayland/Xwayland + Xweston (disponible dans les dépôts Aur de Archlinux) en utilisant Lightdm comme display manager, il suffit de remplacer dans la configuration de lightdm la commande de lancement du serveur X par la commande Xweston qui va bien.
Depuis une mise à niveau de Wayland voici environ 2 mois Xweston n'est malheureusement plus fonctionnel.
Cela semble très réactif avec une utilisation mémoire moindre que Xorg (avis totalement subjectif).
Donc pour les utilisateurs de Gnome, vous pouvez y aller, utilisez Wayland, pour les autres «wait and see».