Bonjour,
tout d'abord, pour éviter que ça parte en troll, je souligne que je n'essaye PAS de savoir quelle est la meilleure distribution, j'aimerai simplement comprendre pourquoi la différence de réactivité entre Ubuntu et Debian est si énorme.
Après avoir lu à gauche et à droite des personnes qui voulaient un Gnome (ou KDE) léger à qui on a conseillé Debian, je me suis dit pourquoi ne pas essayer. J'ai donc installé Debian à la place de Kubuntu sur mes 2 portables (un Centrino 1.7 Ghz, 1 Go, ATI 9600 Pro, et un Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go, Nvidia 7900 GTX) et je dois dire que je suis complètement bluffé.
La différence de réactivité du système entre Debian et Ubuntu est énorme ! Je parle ici donc de l'environnement graphique, du lancement et d'utilisation d'application. Je quote ici un test que j'ai fais sur un autre post :
Ca ne vient pas du kernel en tout cas, vu que j'utilise exactement le même que j'utilisais sous Kubuntu (un 2.6.19.1).
Le premier truc que j'ai remarqué, c'est le temps de démarrage des appli, la différence va du simple au + que double (sans exagérer, j'ai chronométré...). Example, à froid :
OpenOffice (Writer) : Kubuntu : 10'', Debian : 5''
Firefox : Kubuntu : 5'', Debian : 2''
Kate : Kubuntu : 2-3'', Debian : 1''
Amarok : Kubuntu : 9'', Debian : 3''
Azureus, avec Java 6.0 : Kubuntu : 10'', Debian : 6''
Ca c'est pour le temps de lancement des applications, mais à l'utilisation, c'est aussi beaucoup plus "fluide" de manière générale...
Pourquoi tant de différence ? J'aime bien (K)Ubuntu pour son homogénéité et pour le fait que la majorité du matos fonctionne "out-of-the-box", mais là, même après l'avoir configuré à fond comme je voulais, désactivé les 3/4 des trucs qui se lancent au démarrage, recompilé mon kernel en virant PLEIN de trucs inutiles, appliqué tout un tas de "performance tweaks" trouvés à gauche et à droite, je suis LOIN des performances d'une Debian de base...
Votre avis ?