Bonjour bonjour,
Bon, je vais prendre le temps de tout relire, je réponds juste à un message avant 😛 :
cep a écritAllez, on va couper la poire en deux et recommander l'installation d'une testing ( sans préciser etch).
J'ai pas de souci avec une unstable (hormis pour l'installer sur un macbook, j'ai vu mieux). Je la trouve assez stable en ce moment, mais j'attribue plutôt ça au fait que les mainteneurs attendent la sortie de etch pour se lâcher, pour ne pas énerver les "release managers" (il n'y a pas encore le dernier noyau, la libc6 2.5 est dans experimental, bref, je pense que ça va être tout cassé le lendemain de la sortie de etch :lol:)
Donc je réfléchirais quand même à 2 fois avant de proposer à quelqu'un de l'installer.
cep a écritPour ce qui de "grosse bêtise" et de ne pas recommander une unstable, il y aurait beaucoup à dire par rapport aux ubuntu basées sur testing/unstable et parfois un mélange de experimental 🙂 et ce besoin de mises à jour majeures tous les six mois.
Oui, les demandes de sync pour des paquets dans experimental, quelle bonne idée :rolleyes:
De toute façon, la majorité des bugs d'ubuntu sont pour des paquets d'Universe : ça vient des synchronisations massives avec unstable en début de développement. Ainsi, si Ubuntu importe le -3 depuis debian, et qu'un "gros" bug d'empaquetage est corrigé dans debian (-4), bien souvent, il n'atteint jamais Ubuntu, et on se retrouve avec des paquets complètement buggués (il y en a beaucoup pour edgy 🙁).
Mais d'après ce qui s'est dit à la réunion des MOTUs hier soir, ça va un peu s'améliorer, c'est déjà une bonne chose 🙂
cep a écritUn peu déstabilisant pour le débutant tout de même. Sans parller de certains backports et sources.list à ralonge.
C'est le problème d'Ubuntu : il n'y a pas beaucoup de contrôle sur les dépôts extérieurs (là où pour debian il y a par exemple backports.org et apt-get.org). Chacun y va de son petit dépôt, distribue ses petits paquets plus ou moins buggués. Alors que si tous ces gens contribuaient directement à Ubuntu, pour les dépôts Universe par exemple, ça ferait beaucoup de main d'oeuvre et de compétences en plus, je trouve ça vraiment dommage. 🙁
cep a écritMais, bon, chacun fait ce qu'il lui plait, et puis combien ne seraient pas venus à linux sans ubuntu, ou sans mandriva, ou suse ?
Très juste 😉 (je dois être le seul qu'on a convaincu de passer à Linux en me montrant une Slackware :lol:)