Sauvegardez votre système avec G4L. (Ghost for Linux 0.21)
le 01/01/2007 par jrev
Pourquoi ?
Si, comme la plupart d'entre nous, vous êtes aussi l'administrateur de votre système, il vous est arrivé parfois de faire une fausse manoeuvre (ou de faire un essai dangereux) et de vous retrouver avec un PC à réinstaller. L'intérêt d'avoir à ce moment là une image de vos partitions à restaurer est évident : il vaut mieux passer quelques minutes à décompresser cette image et retrouver son PC en état de marche que de réinstaller, retélécharger et reconfigurer pour revenir à votre point de départ, avant l'accident.
Il n'est pas nécessaire de graver ces images sur CD ou DVD, mais plutôt de les avoir sur place au moment où vous en aurez besoin. De plus, il vaut mieux créer des images successives à chaque modification de votre configuration, de façon à avoir des sauvegardes à jour, prêtes à servir, sur le PC lui-même.
Comment faire ?
G4L (ghost for linux) est une application assez complète. Recherchez l'image.iso de 37,5 Mo à partir de l'adresse
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=119810&package_id=130506
puis cliquez sur g4l-vo.21.iso
Une fois l'image téléchargée, gravez la sur un CD
Prérequis
- un PC sous Ubuntu ou Edubuntu en état de marche + le CD live de la distribution (pour Gparted)
- Créez une partition de sauvegarde au format ext3 avec Gparted et enregistrez l'image de votre disque dur sous gparted pour en imprimer une copie (utile pour vous repérer en cours d'exécution du tuto)
http://www.enregistrersous.com/images/32798374820071103173501.jpg
Il faut savoir que la partition à sauvegarder doit être démontée. La partition qui va recevoir la sauvegarde sera montée automatiquement (dans le dossier /mnt/local/.
L'exemple suivant est celui d'un système ubuntu avec 2 partitions (/ et /home). Vous pouvez maintenant insérer votre CD G4L et rebooter votre PC
a) Au premier boot du CD de G4l vous arivez sur Ghost for Linux tapez entrée, à la fin du boot une fenêtre vous donne quelques infos tapez entrée trois fois pour arriver à l'invite -bash-3.00#
b) Entrez g4l (G4L en minuscules.
Attention vous êtes en clavier anglais). Acceptez les conditions (yes) puis choisissez l'option qui va vous permettre de sauvegarder uniquement la partie occupée de la partition en vous permettant de choisir le degré de compression. Attention Linux est sensible à la case (majuscules / minuscules) !
c) Donc File mode puis Select partition to mount : il s'agit d'indiquer la partition de sauvegarde que vous avez créée. Donc dans notre cas sda3. Marquez-la à l'aide de la touche espace puis OK. Une fois la partition montée automatiquement dans le dossier /mnt/local, vous allez lancer partimage par Launch client
d) Dans la fenêtre de Partimage sélectionnez la première partition à sauvegarder soit sda1 (/) puis tab et tapez le nom du fichier de restauration et son emplacement sur la ligne Image file to create/use soit :
/mnt/local/root.gz (attention, vous êtes toujours en clavier anglais) puis F5 pour la suite : gardez le niveau de compression par défaut Gzip et choisissez dans "image split mode" l'option Automatic split enfin F5 pour démarrer la sauvegarde qui peut durer une dizaine de minutes.
e) Pour sortir de l'application cliquez 2 fois sur cancel puis tapez halt en console.
A l'arrêt de l'application, ôtez le CD puis relancez le PC par ctrl+alt+del.
Créez un dossier /media/save pour monter la partition de sauvegarde puis vérifiez que vous avez bien le fichier root.gz.000 dans votre partition de sauvegarde après l'avoir montée (sudo mount -t ext3 /dev/sda3 /media/save)
Faites de même avec les autres partitions à sauvegarder.