Hibou57 a écritMauvais support de la carte son SigmaTel Audio Stac92
Le subwoofer n’est pas reconnu (il fonctionne bien sous Windows). La variation du volume sonore est aussi problématique que sous Ubuntu Maverick (il monte trop vite trop fort). Je ne sais pas si je déraille, mais il me semble même que je n’ai pas de stéréo.
Je ne m’y connais pas beaucoup en matériel, alors je vais peut‑être mal résumer. Il semble que ma configuration est étrange quand‑même. J’ai eu à réinstaller Windows récemment, et à cette occasion, j’ai découvert qu’il existe un lien entre ma carte son et ma carte graphique 😐 . Sous Windows, après avoir installé le pilote graphique, j’ai eu à installer autre chose qui ne faisait pas fonctionner un matériel, mais le rendait visible : un bus audio situé sur la puce graphique, et l’installation de cet élément faisait vraiment partie de l’installateur du pilote de la carte graphique.
La carte son peut fonctionner sans, mais certaines de ses fonctionnalités passent apparemment par là.
Alors peut‑être que c’est simplement trop tordu et compliqué
(un bus audio sur une carte graphique, j’aurais jamais cru), et que Ubuntu ne peut pas s’en sortir seul avec, que ce n’est pas assez standard.
Je ferai des testes pour voir comment ça peut se résoudre.
-- edit --
Juste pour rappeler le cas : sous Maverick, avec cette carte, je n’ai jamais put faire fonctionner le subwoofer, mais les deux haut‑parleurs frontaux marchaient, sous Precise, c’est le contraire, seul le subwoofer marche, et les deux haut‑parleurs frontaux ne marchent pas.
Résultats de
lscpi et “
cat /proc/asound/pcm”
$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
$ cat /proc/asound/pcm
00-00: STAC92xx Analog : STAC92xx Analog : playback 1 : capture 1
00-01: STAC92xx Digital : STAC92xx Digital : playback 1
Pour avoir le son, sous Maverick, j’avais dut modifier
/etc/modprobe.d/alsa-base.conf
pour y ajouter à la fin
options snd-hda-intel model=ref
J’ai essayé la même chose, mais sans résultats, idem avec dell-m44, parfois conseillé, et dell-m27, qui doit normalement correspondre à ma carte son, comme indiqué ici :
Intel High Definition Audio (doc.ubuntu-fr.org).