Comparaison UBUNTU 6.06
sur un powerbook G4, mem: 512 Mo et
sur un PC AMD 1200Mz 256 Mo
1° Extrème lenteur du G4, croissante à l'usage ( légère amélioration au reboot )
2° Beaucoup moins de tolérance du G4 à une utilisation excessive de la machine
( par exemple: Firefox avec 3 fenêtres d'une dixaine d'onglets, gFTP/ssh, évolution, synaptic, plus un ou deux utilitaires lourds ( Ooffice, grisbi, gthumb) et quelques fenètre de terminal gnome avec vim ouvert, et souvent une fenêtre xpdf )
-sur le G4: utilisation d'évolution, sans graver, scanner, ni imprimer - synchronisation du palm en usb ( mais c'est un usage bref et peu gourmant )
- sur le PC: pas d'utilistaion d'évolution, mais -scanner et imprimante, 2 ou 3 disques durs interne et USB1, un lecteur de CD et un graveur , bref un usage que seul un système libre autorise sans casser plus que sa propre tire-lire.
3° Sur le G4: Une grande instabilité de Firefox mais aussi de nombreux autres logiciels; donc un usage trop fréquent de
kill en console
CONCLUSION:
Ubuntu est lente et instable sur un/mon powerbook G4 - Comment faire mieux ?
La distribution UBUNTU reste celle que j'utilise, en raison de sa facilité d'installation et sa richesse de fonctionnalité. Mais, sur le Mac G4, elle ne me semble pas à la hauteur d'OsX, autant du point de vue de sa stabilité que de ses performances déplorables ( sous OsX la réactivité est aussi bonne, parfois peu-être meilleure qu' UBUNTU sur mon déjà vieux PC.
Il ne faut pas oublier que ces distributions ( UBUNTU et KNOPPIX ) utilisent des paquets unstables ou testing. Si on veut une Linux vraiment stable, il faut installer une vraie Debian stable.
Même si je réinstalle ma DEBIAN antérieure, ce sera grace à UBUNTU (pour la pédagogie) et à KNOPPIX ( pour la configuration matérielle ) que j'éviterais de trop souffrir avant de bénéficier du meilleur système. Mais je dois aussi à la Debian authentique ( potato, puis woody ) de m'être un peu dégrossi. et comme on doit aussi à Debian, Ubuntu, Knoppix, et un vrai soutient de la Liberté ( notez le grand "L" ), merci Debian
Je ne suis qu'un amateur encore trop peu éclairé; peut-être y a-t-il des améliorations en configurant mieux le système ( par exemple, dmesg montre - entre autre:
...
[ 43.687691] VFS: Disk quotas dquot_6.5.1[/b]
...)
Il me semble donc qu' un VFS tourne ( est-ce bien utile ? ) -Tout mon système tourne sur une seule partition ( + une swap 867 Mo )
Si d'autres linuxiens sur Mac ont des idées, je saurais sans doute en faire bon usage, et je vous ferais part ici des résultats.
Merci à tous, et bonne année libre.