Bonjour,
dans ce topic je vais essayer de rassembler toutes les astuces pour accélérer Ubuntu, merci de me corriger mes erreurs si il y en a 😉
1) Accélérer le demarrage du système
- Mettre a jour le cache de readahead
Readahead est un utilitaire utilisé depuis Ubuntu 6.06 qui permet de diminuer le temps de boot en mettant en cache les fichiers nécessaire au démarrage pour que le système puisse y accéder plus vite, vous pouvez obtenir de meilleurs performance de boot en recréant ce cache (surtout si vous avez beaucoup personnalisé votre Ubuntu).
Voici les étapes nécessaire pour le faire:
a) Rebooter Ubuntu.
b) Au démarrage, quand grub se charge appuyer sur echap puis sur 'e' pour avoir accès aux options de démarrage et une nouvelle fois sur 'e' pour éditer la premiere ligne, rajouter le mot "profile" (sans les guillemets) a la fin de cette ligne puis appuyez sur echap et sur 'b' pour booter.
c) Attender que le système boot, il devrait prendre plus de temps que d'habitude: c'est normal readahead, travail en tache de fond.
d) Rebotoer et constater que vous venez de gagner deux secondes au boot 🙂
- Compiler sois-même son noyau
La recompilation du noyau peut apporter beaucoup de bénéfice au système: démarrage moins long, système plus réactif,... mais elle est plutot dure a effectuer, je ne m'étendrais pas dessus si vous voulez savoir comment procéder regarder cette page de la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_compiler_un_kernel_sur_mesure ou si vous comprenez l'anglais:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=311158&highlight=master+kernel
- Supprimer les scripts de démarrage inutiles
Pour ce faire deux solutions: utiliser un programme graphique comme bum (dispo dans les dépots) mais qui ne permet pas de toucher a tous ou utiliser update-rc.d en ligne de commande
Tous ces scrpits sont placés dans /etc/init.d/ pour en enlever un du boot voici la commande a taper:
sudo update-rc .d -f nomduscript remove
Par exemple si vous n'avez pas besoin du script pour les imprimantes HP(on peut même les utiliser sans) vous pouvez supprimer le script hplip en faisant;
sudo update-rc.d -f hplip remove
- Changer le scheduler (voir:
http://en.wikipedia.org/wiki/Scheduling_(computing) )
Par défaut le scheduler utilisé par le kernel d'ubuntu est "anticipatory" mais CFQ semble être plus performant.
Pour changer ça, éditez le fichier /boot/grub/menu.lst et cherchez cette ligne:
# defoptions=quiet splash locale=fr_FR
il suffit de rajouter à la fin de la ligne "elevator=cfq" ce qui donne ceci:
# defoptions=quiet splash locale=fr_FR elevator=cfq
Ensuite enregistrez le fichier et tapez dans une console:
sudo update-grub
Il ne reste plus qu'a rebooté!
- Accélerer le démarrage des applications avec preload
preload est une appli (installable à partir de synaptic ou adept) qui regarde quels sont les programmes les plus utilisés et qui les préchargent ensuite.
Les gains ne sont pas immédiat étant donné qu'il lui faut du temps pour savoir quels programmes sont les plus utilisés.
La suite quand j'aurais le temps 😉