Si vous permettez, faire un fofo spécialisé débutants est clairement une mauvaise idée : "ghettoïsation" + sacré foutoir, comme ça a été dit plus haut.
Des suggestions
1) à l'inscription, il faudrait rendre obligatoire le remplissage d'un petit formulaire (qu'on met à jour par la suite, bien sûr) contenant (entre autres) : configuration, niveau de compétence.
On éviterait bien des posts inutiles et du temps perdu, si, en un petit coup d'oeil, on pouvait évaluer la situation "de base". Exemple :
- (débutant) je décris mon problème sans trop me poser de questions, j'ai simplement donné lors de mon inscription ma config et placé mon niveau à "j'aimerais des détails, svp"
- (helper) je vois un petit carré bleu (par ex.), et un ligne décrivant brièvement une config avec du matériel exotique : je sais que je vais devoir détailler un max et prendre en compte sa CG
2) De la motivation
C'est une chose à laquelle je pense depuis un moment, mais pour convaincre quelqu'un d'utiliser un éditeur de texte (trololol) / de rester sous GNU/Linux / d'utiliser tel logiciel, il faut lui montrer des choses
qu'il ne pourra pas faire ailleurs. Il ne s'agit pas de rédiger de la doc (ni même forcément de faire des tutos), mais de donner des exemples qui
motiveront. On va me dire que c'est peut-être un peu pervers, mais ils apprendront, et sauront faire en temps et en heure.
Également, quand on présente l'OS, il faut insister sur tous ses avantages plus globaux :
liberté, sécurité, installations (sécurisées, simples, non-interactives), communauté (des vraies !), qualité (rappelez-vous les freeware hadeuballes sous windoz, ne serait-ce que pour changer le format d'une vidéo :rolleyes:).
Estimez-vous heureux, dans mon école, on a une autre méthode pour forcer les gens à devenir des utilisateurs quotidiens du terminal : pas de gestionnaire de fichiers (nyyyark, nyark, nyark :lol:) !
3) De l'implication
Il n'en reste pas moins qu'on est toujours un peu paumé face à une chose telle qu'un
nouvel OS (merci microsoft et la vente liée :o :-/), et voir un utilisateur habitué face à la console (avec les explications en parallèle) peut vraiment se révéler bénéfique. C'est pourquoi je me suis inscrit à parrains Linux - mais je n'ai toujours rien reçu. Avec des gens prêts à se déplacer (un peu - je suis sûr qu'on est partout en France), on convertirait bien plus facilement.