cracolinux a écritTu peux m'expliquer ça :
unset DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS
D-Bus et un système de communication qui permet aux applications de dialoguer entres elles. Le bus session est utilisé pour la communication au sein d'une session utilisateur et plus particulièrement au sein d'une session graphique. Or lorsque le message s'affiche, le script est sous session root et non utilisateur. Le script étant root et l'affichage de la fenêtre zenity sous session utilisateur, cela provoque des erreurs.
"
unset DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS" permet donc de désactiver le bus session afin que la communication avec zenity ne provoque plus d'erreurs.
cracolinux a écritPour ceux qui comme moi, n'avais pas bien compris l'utilité de ce script de metalux, il sert à paramétrer des mises à jour automatique sur votre système
Oui, et il est surtout utile en utilisation multi-utilisateurs ou sur un PC ou l'utilisateur habituel n'a pas les droits administrateurs (comme l'exemple d'un enfant que j'ai déjà cité). Il permet de gérer finement les mises à jour que l'on autorise pour ceux-ci sans que cela nécessite une intervention administrateur, tout en permettant de refuser celles provenant des dépôts de notre choix . Le principe d'un alias ou d'une tâche cron ne permet pas d'une part d'automatiser la mise à jour, et d'autre part dépôt par dépôt.
je planche actuellement pour le finaliser en ayant un tableau pré-coché avec les dépôts déjà autorisés à effectuer les mises à jours. Cela éviterait de refaire l'ensemble du paramétrage si un souhaite ajouter ou retirer un dépôt. Pour l'instant je n'arrive à rien 🙁, si tu as des idées...