Hibou57
Je sais que Ubuntu Precise ne sera disponible en version stable que le 26, mais comme je l’avais déjà testé en Live CD il y a quelques mois, j’ai voulu voir où il en est, et je l’ai installé sur une partition d’essai.
Mes commentaires sur ce qui ne va pas, même si dans l’ensemble je trouve que tout va plutôt bien et que j’adore plutôt bien la nouvelle interface 😛 (je fais le « chien », je sais).
Mauvais support de la carte son SigmaTel Audio Stac92
Le subwoofer n’est pas reconnu (il fonctionne bien sous Windows). La variation du volume sonore est aussi problématique que sous Ubuntu Maverick (il monte trop vite trop fort). Je ne sais pas si je déraille, mais il me semble même que je n’ai pas de stéréo.
Réactions étranges ou inattendues des menus et lanceurs de Unity
Juste après l’ouverture de la cession, le menu général ne semble pas fonctionner. Il apparait, mais aucun des menu ne peut s’ouvrir. Quand une partition est montée, puis démonté, son icône reste dans le lanceur à gauche, alors qu’elle n’y est pas fixé. Une seule fois je l’ai vu correctement disparaitre au démontage de la partition.
Ce serait un petit plus, d’ajouter une légère marge, de 3 pixels par exemple, entre le bord droit de la barre de lancement de gauche, parce que en fenêtre agrandi, les contenu des fenêtre colle trop au lanceur.
Le Software Center bug
Il buggait déjà quand j’avais essayé le LiveCD il y a quelque mois, et je ne m’attendais pas à le voir buggé toujours autant à une date si proche de la version stable. Je ne sais pas si c’est lié, mais je n’ai pas de connexion à internet sou Precise. Pendant que j’explore les application installée dans le Software Center, j’ai en permanence des boites de messages qui se plaignent qu’il a planté, sans que pourtant sa fenêtre ne se ferme, alors je ne sais pas ce qui plante exactement, mais je sais que ça plante en série, facilement toutes les 10 à 15 secondes.
Applications récentes qui bug
Bizarrement, alors qu’il n’est pas ouvert et pas dans le lanceur, si j’ouvre le Moniteur Système, puis le referme, et que j’ouvre le truc dont je ne sais plus comment il s’appelle, je ne retrouve pas le Moniteur Système dans les applications récemment ouvertes. Je ne sais pas si le cas se présente avec d’autres applications, je n’ai personnellement rencontré ce problème qu’avec celle‑ci en particulier.
La corbeille ne fonctionne pas comme indiquée
… ou alors la manière de s’y prendre n’est pas évidente. J’avais cru lire quelque part que quand on déplace l’icône du lanceur d’une application ouverte, alors ça ferme l’application. En fait, ça retire l’icône du lanceur, même si elle y était fixée. J’ai été tenté d’essayer de mettre à la corbeille une partition montée, pour voir si ça la démonte au lieu de la supprimer, mais je n’ai pas osé faire cette expérience risquée.
Mode d’apparition du lanceur qui bug
S’il est configuré pour ne pas être visible en permanence, on peut aussi configurer le lanceur pour qu’il apparaisse par le côté gauche, ou par le coin inférieur gauche (ou supérieur gauche, je ne sais plus). Mais ce mode d’apparition par le coin ne fonctionne pas du tout. J’ai tout essayé, avec la souris, sur tous les coins et tous les bords, il me semble qu’il n’apparait vraiment que s’il est configuré pour apparaitre par le côté gauche.
D’ailleurs, avoir un moyen de masquer le lanceur, même quand il est configuré pour être toujours visible, pourrait être un plus. Mais je le dis sans certitude.
Voilà. Je referai quelques essais de base plus tard.