j'ai maintenant un ubuntu installé sur mon vieux powerbook. Si ça peux dépanner du monde, voilà comment j'ai fait :
Comme le lecteur cd de mon pismo ne fonctionne plus, j'ai fait une install par le net. J'ai utilisé mon powerbook g4 pour faire les manips sur le disque dur du pismo en mettant ce dernier en mode target via firewire (appuyer sur la touche T au démarrage).
1) formater le disque dur du pismo en hfs ou hfs+
2) télécharger cet image disque
http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu/dists/dapper/main/installer-i386/current/images/hd-media/boot.img.gz et copier à la racine du pismo les fichiers contenu dedans
3) démarrer avec les touches commande+pomme+o+f
4) rentrer la commande "boot:hd10,yaboot" (ou 10 est le numéro de partition du disque dur). Faire un pomme+i dans l'utilitaire disque de os x pour obtenir ce numéro.
5) rentrer "server"
6) au moment ou l'on vous demande d'installer des logiciels supplémentaires (dns server, ubuntu desktop, etc...) ne rien sélectionner.
7) après la fin de l'installation, au redémarrage,, rentrer la commande "sudo aptitude install xubuntu-desktop"
8) et voilà.
Je n'y connais rien en linux (c'est la 1ère fois que j'en installe un), donc c'est du bricolage, avec des infos trouvées un peu partout sur la doc de ce site. Il est possible que ça ne fonctionne pas pour tout le monde.
Ma config :
Powerbook 500 firewire (pismo) 640 mo de ram