Hibou57 a écritce sont les processeurs non‑Intel qui n’ont pas la fonction PAE. Apparemment les AMD ne l’ont pas, ancien ou pas ancien.
Ben justement, c'est le contraire ! Les amd ( moyennement récents) semblent l' avoir, et les Intel Pentium M, non !
je viens de terminer l' install sur un compaq 6715 b Turion dual core compa 64 bits 64*2 875 Mo de Ram...Bravo AMD !
nickel... tout fonctionne...assez bien par défaut...un poil de ram en plus serait bien évidemment.
Avec les chipset intel ( en particulier 82852/855 GM) les ennuis sont récurrents...
chipset intel et ubuntu
Mes R 50 et R 51 ne veulent pas de cette image pae....
J'ai tenté les bricoles i915.modeset=1 , mais le problème n'était pas là...essayé les images " anglaises" puis celle mise en lien ici...
Certes, elles prend en charge plus de 3,2 Go de RAM et les PC modernes les ont....
Pourtant mes 4 machines IBM me permettent de travailler plus que correctement sous ubuntu ( de 500 Mo de ram à 1,5 Go), et j'espère continuer encore....Je constate que c'est un peu compliqué, c'est tout...une fois de plus...
Que ce soit le noyau generic qui ait été intégré ne paraissait pas logique....ni tourné vers le futur....il aurait été possible de passer ensuite les machines qui le supportent en pae.
Ce qui l'aurait été , c'est la reconnaissance automatique de la quantité de mémoire vive dispo afin d'installer le pae si nécessaire ( il y a peu de plateformes Pentium M qui ont plus de 3,2 Go), et sinon le generic...
Mais on n'en prend pas du tout le pas:
PrecisePangolin/ReleaseNotes/UbuntuDesktop
The Ubuntu 12.04 installation image
does not include support for old computers that do not support PAE. If your computer is affected, you can either first install Ubuntu 10.04 or 11.10 and upgrade to 12.04 or you can use the Lubuntu or Xubuntu images.
The non-PAE version of the Linux kernel will be **dropped completely** following the 12.04 release.
Contrairement à ce que je lis (vite) plus haut sur les nerds, geek et xubuntu etc et les pc anciens, il est possible de les utiliser " confortablement" avec linux/ubuntu, ce que windows ne permet plus ( et n'a jamais vraiment permis dans la durée), et est-ce car ce sont des thinkpad, je compte les conserver.....encore...encore ...
Ok, j'ai lu trop vite sorry
@ chaton, il est possible de trouver ( dans les 30 € la barrette de 1 Go SODIMM sdram PC 3200 pour portable ), tu garderas donc ton pc et sous Précise 12.04.
Je vais tester de ce pas les soluces apportées par René...Merci !!
Cette 12.04 est pas mal du tout alors que les précédentes me rebutaient...De toute façon, je ne prends que des LTS....