@Ayral
Je trouve ta réponse sectaire, et pour le moins trollesque.
Il n'y a pas d'économistes staliniens à ma connaissance (vraiment n'importe quoi), par contre effectivement la plupart des économistes sont néolibéraux, dans le sens où ils défendent la dérèglementation, la privatisation des services publics, les fonds de pension, la constitution Européenne... Bref, tout ce qu'à défendu Rocard après son virage à droite qu'il n'assume pas.
@LR
Il y a une poignée d'économistes critiques, plutôt altermondialistes ou anticapitalistes, que tu pourras retrouver dans un journal comme "le monde diplomatique". Ils n'ont pas tellement voie au chapitre dans les médias traditionnels, ni dans les partis majoritaires.
Mais ce sont eux qui ont avancé des idées comme la taxe Tobin (il y a au moins dix ans), les prêts aux Etats par la BCE, l'abrogation de la loi de 1973... Ce sont aussi cette poignée d'économistes qui ont diffusé des argumentaires contre la constitution Européenne. Je te conseille plutôt de lire des articles ou des livres de ces économistes là, sauf si tu as le temps et l'énergie de lire les 90 % de littératures néolibérales. Les écoles d'économie sont réputées à droite toute.
Les chiffres sur l'économie sont généralement présentés par des organismes d'Etat, aussi ils doivent être conforme à l'idéologie dominante. C'est bien l'Etat qui a une certaine forme de monopole sur la collecte des "données globales". On peut prendre pour exemple les chiffres du chômage qui sont notoirement archimanipulés. Ils veulent dire malgré tout quelquechose, mais c'est à relativiser quand même. Et c'est pareil pour la plupart des chiffres. Il y a des choses qui sont très difficiles à savoir, par exemple le nombre de pauvres dans un pays. Personne n'est d'accord sur une définition de la pauvreté, et en même temps c'est assez confortable pour les pouvoirs de ne pas avoir de chiffres fiables là dessus.