Avant de commencer si tu actives les backports tu auras accès à scummvm en dernière version 0.9, c'est un détail mais il y a un changement graphique et franchement il a plus de gueule comme ça :
scummvm 0.9
Pour activer les dépôts backports
C'est un peu chiant pour tester les différents modes graphique de cette façon, puisqu'il faut à chaque fois redemarrer le jeu.
Je ne peux pas te conseiller de mode puisque déjà ça dépend des goûts et aussi des jeux, donc tu as deux solutions :
- choisir un mode graphique pour scummvm (c'est à dire le même par défaut pour tous les jeux)
- choisir pour chaque jeu.
Pour tous les jeux par défaut il faut aller dans
options > graphics
j'ai toujours laissé l'option
render mode par défaut je modifie juste
graphic mode mais tu peux essayer de changer les deux si tu veux (je ne sais pas vraiment ce que fait render mode exactement).
Le problème c'est qu'on ne trouve jamais UN seul mode graphique qui convient parfaitement à tous les jeux.
Par contre tu peux sans problème en profiter pour cocher
fullscreen si tu veux configurer scummvm pour qu'il démarre tous les jeux en plein écran.
Tu peux toujours basculer en mode fenêtre par la suite avec le raccourci [Alt + Entrer]
Pour modifier à chaque jeu, clic sur le jeu à modifier puis sur
edit game> graphics
cocher la case
override global graphic settings
choisir ton mode graphique et le rendu si tu le souhaites, par exemple pour the day of the tentacle j'ai choisis HQ2x moi ça me convient bien pour ce jeu.
Il faut en tester plusieurs car même si les graphismes sont bien, parfois le texte des sous-titres n'est pas bien visible. (certains modes peuvent ne pas fonctionner et faire planter scummvm, c'est rare)
Tu peux cocher
fullscreen mais si tu l'as déjà coché pour scummvm, ça ne servira à rien le jeu se lancera déjà en plein écran.
L'aspect ratio il faut essayer, ça dépend du jeu et de toi.
Quelques « astuces » :
- Pour ne pas redemarrer à chaque fois tu peux tester les différents modes graphiques en plein jeu.
Pendant un jeu faire [Ctrl+ Alt + 0 à 9] avec les chiffres du pavé numérique, il s'affichera une petite fenêtre avec le nom du mode graphique, pour comparer rapidement plusieurs modes c'est très bien.
Par contre je ne sais pas si ça enregistre la config, vérifie si dans
edit > game > graphic la modification est prise en compte, si non choisis ton mode graphique d'après tes tests.
- Alt + Entrer pour basculer entre le mode fenêtre et le mode plein écran
- Pour beaucoup (tous ?) de jeux la touche F5 affiche un menu pour sauvegarder, quitter, charger, options etc.
- touche espace pour mettre sur pause (F5 en affichant le menu te met sur pause également, mais là c'est une vraie pause 🙂 )
- la touche « . / suppr » du pavé numérique permet de passer certains dialogues (ne fonctionne pas avec tous les jeux)
-------
Pour le son cela fonctionne de la même manière pour les modes graphiques, mais il faudra aller sur l'onglet correspondant au son, personnellement j'ai toujours laissé le son par défaut j'ai un son de qualité suffisant à mon goût donc je n'ai jamais essayé de l'améliorer.
Si tu as des questions, n'hésites pas.