Je m'aperçois que le mode de dépannage de Ubuntu 12.04 ne fonctionne plus comme je l'ai décrit dans le post #7 (le choix "Network" du menu de récupéation ne fonctionne plus). Par contre, j'ai vérifié que la 12.04 et la 12.10 fonctionnent de la même façon à l'heure actuelle et ce que j'explique ci-dessous est heureusement applicable pour ces deux versions.
Pour faire ses mises à jour (si on ne peut pas démarrer une session graphique pour le faire en mode graphique), il vaut toujours mieux prendre le choix "Resume" proposé par le menu du mode de dépannage (j'ai détaillé la chose dans le post #15)
Le choix "Network" du Menu de récupération qui fonctionnait en Avril pour Ubuntu 12.04 ne fonctionne plus ; du coup, pour une raison ou une autre, si on se trouve dans l'impossibilité de passer par le choix "Resume" et qu'on veut quand même faire ses mises à jour, je détaille la procédure alternative un peu lourde (trop de commandes à passer) que je viens de valider (j'ai utilisé pour ce faire des morceaux de ce
post et de ce
post):
1) montage en lecture/écriture
Dans la petite fenêtre intitulée " Recovery Menu (limited read-only menu) ", je sélectionne la ligne :
root Passer sur une console administrateur (root)
Etat des lieux : je passe la commande suivante :
cat /proc/mounts
J'obtiens plusieurs lignes dont celle-ci qui est significative du montage en lecture seule de ma partition racine (ro signifie "Read Only") :
/dev/disk/by-uuid/70066ed6-2b5a-41bf-ba0b-b4c5ca46469e / ext4 ro,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0
Ensuite je passe la commande suivante (je l'ai piquée
ici ) :
mount -o rw,remount /
Puis je repasse la première commande ( cat /proc/mounts) pour voir le résultat sur la ligne en question :
/dev/disk/by-uuid/70066ed6-2b5a-41bf-ba0b-b4c5ca46469e / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0
on peut constater que le montage de la racine qui était en ro est passé en rw. Je suis donc passé du mode "lecture seule" en mode "lecture-écriture" sans lequel aucune tâche d’administration n'est possible.
2) Connexion réseau :
Si on passe la commande :
ifconfig
Le résultat montre une adresse bidon qui n'est pas l'adresse IP normale.
Pour s'en sortir, il faut donc demander une adresse IP par DHCP en passant la commande suivante si vous êtes en connexion filaire Ethernet (si vous êtes en WIFI, je ne sais pas comment il faut faire : remplacer simplement eth0 par wlan0 ne fonctionne pas) :
dhclient eth0
Après cela, si on repasse la commande :
ifconfig
Là on obtient une réponse avec toute sa configuration réseau, son adresse IP et tout et tout. Ce qui est très bon signe pour faire ses mises à jour.
3) mises à jour (toujours en mode dépannage)
je peux faire mes mises à jour en passant les commandes suivantes :
apt-get update
laisser revenir comme on dit en cuisine
apt-get upgrade
accepter (seulement s'il y a 0 paquet à enlever sinon refuser tout en bloc) et laisser mijoter
apt-get dist-upgrade
n'accepter que s'il n'y a aucun paquet à enlever sinon refuser tout
4) pour redémarrer passer la commande :
restart
Je crois utile de répéter ce que j'ai écrit plus haut dans le post : la procédure ci-dessus est compliquée et elle est à utiliser seulement si on ne peut pas aboutir à faire ses mises à jour en passant par le choix "Resume" du menu de récupération. Ce choix "Resume" a l'énorme avantage de rendre possible les mises à jour en WiFi (à condition que la configuration WiFi ait pu être réalisée précédemment) alors que la procédure ci-dessus ne peut fonctionner qu'en liaison filaire (à ma connaissance)