[disclaimer]
Je n'y était pas, la description qui suit vient de ce que m'a raconté cette personne.
[/disclaimer]
Donc cette personne (que certains reconnaitront peut-être) est arrivée dimanche avec un Acer Aspire One sur lequel une vieille version d'Ubuntu était déjà installée.
L'OS avait vécu et cette personne était venue pour y faire installer Precise de façon propre.
Seulement voilà, il semble que l'installation ait mal tournée et qu'il n'y ait plus qu'un écran noir au démarrage.
Dans un mail, elle a écrit
Nous étions fâchés car quand nous sommes arrivés le portable fonctionnait avec la version 10.10 et maintenant plus rien. Mais c'est surtout l'attitude d'un gars Ubuntu qui m'a contrarié. Il n'a pas voulu que ceux qui nous aidaient à installer finissent leurs recherches. Il nous renvoyait sur le forum car c'était l'heure que l'Ubuntu se termine (18h).
J'avais beau lui expliquer que si nous étions là c'est bien que le forum ne nous était pas d'une grande aide !! Les autres ne trouvaient pas normal que nous repartions avec notre ordinateur qui ne fonctionnait plus puisque nous sommes venus avec un ordi qui fonctionnait.
Je n'ai pas voulu faire d'esclandre car j'estime qu'ils sont bénévoles néanmoins le type a été désagréable en disant que ce n'est pas à 16h qu'on commence une installation. Nous y étions pour rien !!!
Notez que je comprend parfaitement que les bénévoles n'aient pas eu envie de faire des heures sup' dimanche soir mais, d'après ce que je comprends, il y a eu un certain manque de tact envers cette personne (qui se retrouve du coup avec un portable inutilisable).
Au delà de ça, c'est vrai que c'est une personne qui n'y connait pas grand chose en informatique (je l'ai connue via parrain Linux ; je me suis déjà déplacé chez elle pour l'aider, mais je n'ai plus trop le temps maintenant).
Certaines explications lui étaient inaccessibles :
Le 5 mai j'ai été au 1er samedi du libre, la personne m'a résolu un de mes problèmes mais il semble bizarre. Il me noie d'informations techniques tout en me disant que nous n'avons pas le niveau pour effectuer certaines tâches !!!
Hier nous l'avons revu et il a recommencé à faire la leçon [aux enfants] ...
Bref, voilà ce qui n'allait pas. Tout le monde n'avait pas l'air de savoir s'y prendre avec les « grands débutants ».
Si les bénévoles concernés se souviennent de cette personne, je peux toujours lui transmettre d'éventuels messages/conseils.
(faute de mieux d'ici là, elle pense se rendre au prochain « premier samedi »)