Salut,
Je ne suis pas un pro d'ubuntu, mais je connais un peu debian... ça marchera peut être.
Sksbir à raison s'il s'agit de pouvoir écrire dans un répertoire spécifique dans une partition donnée.
Pour accéder en tant que user à une partiton dans son entier, ce sont les permissions de montage qu'il faut modifier.
Bon d'abord la partition hda3 : Si tu n'as qu'un seul utilisateur peut importe que tu puisse écrire dans /home, vu que tu peux écrire dans /home/nomdutilisateur. Si tu as plusieur utilisateurs ... Tu risque de donner le droit à n'importe qui de te saturer /home (et ça c'est pas top). Si tu veux quand même le faire il va falloir ajouté des options de montage derrière "default" du type gid=iddugroupeusers voir directement uid=idduuser, les ids de groupes se trouvent dans /etc/groups (getent /etc/groups, pas sur que sa marche sur ubuntu), ça donnera les droit d'écriture (attention les prog tournant sous un nom d'utilisateur spécifique qui auraient besoin d'écrire dans hda3 ne le pourrons peutêtre plus, à tester. Perso pour /home j'utiliserai plutôt la méthode de sksbir).
hda4 même combat (sauf que là c'est pas dangereux, sauf que n'importe qui pourra flinguer le contenu de la partoche) ...
Pour la clé usb je suis un peu surpris qu'avec un simple /dev/sda sans numéro de partition (genre sda1, sda2 ...) ça marche sans problème. Perso la ligne correspondante chez moi ressemble à :
/dev/sda1 /mnt/usb vfat rw,users,noauto 0 0
Maintenant si ça marche en l'état chez toi je modifierai ma ligne.
à voir :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab
Hope it helps ...