remp a écrit
42G NTFS sda1 (ex unity ou XP?)
118G étendue sda2
-40G ext4 sda8 (voyager 12)
-76G ext 4 sda 6 (ex vyager 11 supprimé et non visible comme système de fichiers)
1,1G swap sda7
1,1G swap sda5
Que me conseillez vous comme manipulations dans la mesure où je n'utilise que Voyager
En fait, le principe est le suivant, applicable aussi bien sous Windows que sous Linux, sauf que sous Linus tu es presque incité à le faire :
Ton système est amené à être supprimé/réinstallé/changé. Ton fichier d'échange (surtout sous windows) est à traiter à part. Tes documents, même si tu changes ton système, tu vas les conserver longtemps (ton passage de Voyager 11.10 à 12.04 ne devrait pas, si ton système est bien configuré, nécessiter de modifier/sauvegarder tes documents : 99,9% seront compatibles avec la 12.04).
C'est pour cela qu'il ne faut pas suivre les choix par défaut (qui sont fait pour simplifier l'installation le plus possible).
Une partition pour ton système (/) qui pourra changer tous les six mois, si tu en as envie
Une partition pour le fichier d'échange (swap) ce qui est obligatoire sous Linux
Une partition pour tes documents persos (/home)
Si tu ne fais pas comme ça (on peut faire plus fin, mais avec ça de base c'est déjà viable), à chaque nouvelle installation / upgrade tu auras tjs le même genre de problème.
Tel que ton système est configuré actuellement, le /home n'est pas sur une partition séparée. Je ne sais pas s'il est possible APRÈS de changer l'endroit où est situé le /home.
Par ailleurs le redimensionnement va te prendre du temps.
Franchement c'est tellement le bazar dans tes partitions et dans ton installation que le mieux c'est de reprendre à zéro tel qu'exposé dans mon précédent message.