hlou
Bonjour,
En installant ubuntu 12.04 sur mon Ordi portable, j'ai coché "Chiffrer mon dossier personnel" pour tenter de sécuriser au mieux.
Ma question est la suivante : lorsque je vais vouloir transférer mes données vers une clé USB par exemple, ou sur un autre ordi via le réseau, est ce que ces données seront lisibles normalement ou y a t'il une restriction ou une manipulation à faire?
Est ce que ça pose d'autres problèmes de compatibilité que je n'aurais pas imaginé?
Merci de votre aide
richard973
Bonjour!
Normalement, ton dossier se crypte quand tu quittes Ubuntu et se décrypte quand tu le lances. Si tu es sous Ubuntu allumé, tes données sont toutes décryptées et tu peux les partager.
Voila.
hlou
Merci de ta réponse, mais alors en quoi est-ce que mes données sont sécurisées alors?
richard973
C'est simple. Si quelqu'un essaye de voler tes donner en passant par un Live CD, il ne pourra pas. De même si on vole ton ordi ou disque dur. Cependant, je te conseille de faire des sauvegardes régulièrement car en cas de soucis, tes données sont irrécupérables.
hlou
Si je comprend bien, le déchiffrage ne s'enclenche que si je met mon mot de passe?
Pacifick_FR42
Oui, c'est bien ça...
hlou
Autre question : est-ce que vous me conseillez d'utiliser ce mode de chiffrage, ou peut il y avoir des problèmes d'écritures de données , c'est a dire d'erreurs ? Ou bien est ce que c'est vraiment fiable et que dans le cas où je fais des sauvegardes régulières, je peux l'utiliser les yeux fermés?
Pacifick_FR42
Perso, je n'ai jamais eu de souci, c'est très fiable (j'utilise couramment en Pro) par contre, ne pert pas le mots de passe que tu as donné au chiffrage, sinon...
hlou
sinon?
le mot de passe dont tu parles c'est celui qui me fait ouvrir ma session, ou le code qu'il m'a donné à l'installation?
Pacifick_FR42
c'est le code demandé à l'installation relatif au chiffrage du HDD (pas celui de l'utilisateur)
hlou
Je n'ai noté que deux codes : mon mot de passe et un code très long qu'il a nommé "passphrase". C'est de ce dernier dont tu parles?
Pacifick_FR42
Exacte, oui c'est bien passphrase (j'avais oublié son nom...)
hlou
Et donc elle sert à quoi puisque elle ne m'a pour l'instant servi à rien.?
Pacifick_FR42
si un jour tu dois réinstaller, elle te sera très utile...
hlou
Bon pour voir si j'ai bien compris : le chiffrage n’altère pas la compatibilité des fichiers, c'est à dire que si je fais des sauvegardes régulières de mes fichier sur une clé USB par exemple, je pourrai les utiliser sur n'importe quel ordi , même sous windows?
Pacifick_FR42
Oui.
hlou
Donc, pour finir, si j'ai bien compris, le seul problème avec le chiffrage, c'est si je perds la passphrase, et que je veux réinstaller le système, je ne pourrai pas réaffecter le dossier personnel au nouveau système?
Pacifick_FR42
Si... en le formatant, en bref, pour les donnée, c'est mort 😉
hlou
ce que je veux dire c'est que on a besoin de la passphrase que dans ce cas là , car elle devient alors indispensable pour accéder aux données en cas de réinstallation du système c'est ça?
Pacifick_FR42
Oui, c'est bien ça.