Edit du 24/03/2011 :
Nouveau topic de récupération de données pour centraliser
EDIT : Il existe maintenant ces pages de doc : Testdisk et Photorec. Avant de vous lancer tête baissée dans leur utilisation, je ne saurais trop vous conseiller de lire les conseils généraux ci-dessous. Particulièrement les cas de récupération sur disque endommagés.
Bonsoir, bonjour...
Comme promis il y a quelque temps je vais essayer de synthétiser dans ce post au fur et à mesure tout ce que j'ai pu trouver de bon pour récupérer des données quand on croit avoir tout perdu.
Préliminaires qu'il est bon de rappeler :
- Supposons que vous êtes dans le cas ou vous avez perdu des données (par formatage ou parce que votre disque subitement ne veut plus rien savoir, ou autre), quelque soit le support (souvent un disque dur, parfois une carte apn, le raisonnement peut être étendu à un support CD ou DVD...)
-En tout premier lieu ne plus écrire du tout sur ce support, toute écriture ayant tendance à écraser des données.
-Si vous êtes en train de récupérer des données FAT ou NTFS croisez les doigts pour que le disque ait été correctement défragmenté...
-Préparez une partition sur un autre disque avec pas mal de place (si possible au moins la taille de la plus grande partition du support dont vous tentez la récupération)
-En pratique l'idéal est de travailler avec votre distib ubuntu (c'est une hypothèse de travail par la suite) ou avec un live CD et d'avoir le disque endommagé dans un lecteur externe.
-Oubliez la fameuse (et fumeuse) méthode du disque au congélateur... si vous voulez absolument vous en débarasser envoyez le moi.
Ensuite, installation de quelques outils qui nous serviront par la suite :
testdisk (et photorec), ddrescue et dd_rhelp(qui va avec dd_rescue).
Pour l'ensemble testdisk-photorec n'hésitez pas à aller faire un tour sur l'excellent site de Christophe GRENIER :
www.cgsecurity.org.
L'installation est on ne peut plus simple, elle est dans les dépots :
sudo apt-get install testdisk
cela installera testdisk et photorec. Je reviendrai plus tard sur ces outils qui permettent de récupérer des données. Avant ça il va falloir sauver ce que l'ont peut encore sauver pour ne pas travailler directement sur le disque.
Pour cela on utilise dd ou ddrescue ou dd_rescue ou dd_rhelp.
dd est le script "natif" de votre distrib qui permet de copier une partition à l'identique
man dd pour plus d'info...
ddrescue est un peu plus puissant dans ses fonctionnalités (gestion des tailles de blocs, des erreurs, fonctionnement à l'endroit et à l'envers, possibilité de préciser facilement le point de départ et d'arrivée de la copie et de reprendre un travail interrompu grace au log).
Installez le aussi :
sudo apt-get install ddrescue
et profitez en pour aller voir aussi les infos d'Antonio Diaz :
http://savannah.gnu.org/projects/ddrescue/
Si vous maitrisez un peu et que vous voulez faire vos propres expériences sans lire la suite, n'hésitez pas à jeter aussi vite fait un oeil sur cette page :
http://www.cgsecurity.org/wiki/Disque_Dur_Endommag%C3%A9
qui m'a bien aidée au départ.
dd_rescue est encore une autre variante (personnellement je ne fais pas bien la différence avec ddrescue) mais celle-ci est utilisée par dd_rhelp pour optimiser le travail de copie.
Pour l'installation et l'utilisation voir ci-dessous ma traduction (non garantie) d'une page de debianadmin.
Petite précision encore avant d'entrer dans le vif du sujet : il s'agit là de réaliser une image la plus fidèle possible de votre support endommagé (pour peu qu'il soit encore reconnu par le système) afin de travailler par la suite sur cette image.
A l'attaque :
Premièrement, identifiez le disque en question (par exemple avec Gnome partition editor)
ensuite, créez un dossier pour cette récupération (c'est plus pratique par la suite) et attribuez vous les droits adaptés (ici je m'en attribue la possession).
Personnellement, je travaille dans /home, c'est là que j'ai de la place.
sudo mkdir /home/dossierrecup
sudo chown monlogin: /home/dossierrecup
Après je vous livre ci-dessous la traduction d'une page assez bien faite et synthétique qui vous guidera correctement dans l'usage et l'installation de dd_rhelp