Spawn600
Bonjour a tous.
Après bien des recherches sur le net, je suis tomber sur ce topic et suivi le travail de rmy. Très gros travail accompli sur ces logiciels de récupération de données.
J'ai moi même un soucie sur deux disque dur et je demande votre l'aide.
Dans un 1er temps les deux dd sont crypter avec truecrypt, le dd est chiffrer entièrement donc une partition sur l'ensemble des dd.
Le disque a été brancher sur un pc équipe de Vista et depuis il n'est plus possible de m'ouvrir avec truecrypt, il me dit partition non truecrypt ou mdp incorrect.
Le mdp est bon c'est des fichiers images.
J'ai vu sur le site de testdisk que l'on pouvait récupérer des partitions truecrypt avec testdisk d'où mon interrogation, Est ce possible en sachant que je n'ai rien toucher sur les deux dd ?
Je suis sous win 7 x64 et passer plus tard a une partition dedier a Ubuntu mais en attendans je pourrais passer par un liveCD pour dépanner mes deux dd. Que pensez vous de mon problème.
D'avance merci
rmy
Peux-tu ouvrir un sujet spécifique et donner le lien ici, je m'y pencherai dès mon retour à la maison ce week-end. Ici, la connexion est digne du pigeon voyageur. Donne aussi plus de précisions sur ta situation actuelle : si j'ai bien compris tu es sous win seven et tu as créé deux disques chiffrés avec truecrypt dont les clés sont enregistrées sous formes de fichiers (dans les disques en question ?). Tu n'as actuellement pas d'ordi sous linux ou je n'ai pas bien compris ?
As-tu essayé de monter les disques en question depuis linux éventuellement ? Que donne le retour de testdisk sur chacun de ces disques ? N'hésites pas à répondre à ces questions directement dans le post spécifique que tu ouvres à ce sujet.
Spawn600
Ok, merci rmy de ta réponse rapide, je pourrais donner de plus amples renseignements d'ici quelques jour. Je serais a la maison ce week end donc j'ouvre un fil et mets le lien sur celui ci si j'ai bien compris.
Pour l'info je n'ai jamais toucher a ubuntu juste essayer des liveCd pour utiliser photosrec.
Peut tu me dire si tu a déjà rencontrer des problèmes avec des partitions truecrypt et si la situation n'est pas trop compliquer pour un neophite.
Bonne nuit a demain
ps : les fichiers clé sont stocké a l'abri sur une clé USB.
rmy
truecrypt non, j'utilise cryptsetup. Je ne peux t'en dire plus sur la complexité de ta situation sans aller un peu plus loin dans le diagnostic, on verra ça ce week-end. Toutefois, si tu es néophyte avec linux, ça sera peut-être un brin plus délicat. À moins que tes compétences en info soient suffisamment sérieuses pour que tu puisses t'adapter sans difficultés.
Quoi qu'il en soit, si tu ne comprends pas ce que je tenterai de te faire faire, demande plutôt que de faire une bêtise, et éventuellement jette un œil à ma signature si tu veux me contacter de manière "privée" pour que je m'en charge.
Spawn600
Tombé dans le monde de l'informatique très tôt Grace a mon père, je pense bouloir et pouvoir apprendre beaucoup de cette expérience.
Je vais lire quelques post et tuto de Linux pour me familiariser avec lui et serais un peux plus près pour ce week end
merci a toi
rmy
Du nouveau ou bien ta passion nouvelle pour gnu/linux t'a emmené si loin que tu en as oublié les disques ? 😛
Je suis rentré à Strasbourg. Un peu plus dispo malgré beaucoup de boulot, mais surtout avec une VRAIE connexion ! J'attends ton lien.
jeanmarie56
Bonjour à tous, bonjour rmy;
Et merci pour ce super forum très instructif.
J'ai un dd WD de 160G, qui à chuté ..... On se sent très bête !
Il était rempli par ~70 Go de documents que je ne voulais pas perdre.
Reconnu depuis comme un dd de 2,2To par l'utilitaire de disque ; j'ai lancé dd_rhelp comme vous l'indiquez avec comme destination home/"ma session"/dossierrecup/marecup.img
dd_rhelp se lance et me donne :
---------------------------------------------------------------------------
dd_rescue: (info): ipos: 17345220.0k, opos: 17345220.0k, xferd: 116484.0k
* errs: 232968, errxfer: 116484.0k, succxfer: 0.0k
+curr.rate: 54kB/s, avg.rate: 47kB/s, avg.load: 4.3%
dd_rescue: (warning): /dev/sdb (17345220.0k): Input/output error!
dd_rescue: (info): ipos: 17345220.5k, opos: 17345220.5k, xferd: 116484.5k
* errs: 232969, errxfer: 116484.5k, succxfer: 0.0k
+curr.rate: 53kB/s, avg.rate: 47kB/s, avg.load: 4.3%
dd_rescue: (warning): /dev/sdb (17345220.5k): Input/output error!
dd_rescue: (info): ipos: 17345221.0k, opos: 17345221.0k, xferd: 116485.0k
* errs: 232970, errxfer: 116485.0k, succxfer: 0.0k
+curr.rate: 54kB/s, avg.rate: 47kB/s, avg.load: 4.3%
dd_rescue: (warning): /dev/sdb (17345221.0k): Input/output error!
dd_rescue: (info): ipos: 17345221.5k, opos: 17345221.5k, xferd: 116485.5k
* errs: 232971, errxfer: 116485.5k, succxfer: 0.0k
+curr.rate: 56kB/s, avg.rate: 47kB/s, avg.load: 4.3%
dd_rescue: (warning): /dev/sdb (17345221.5k): Input/output error!
-------------------------------------------------------------------------
Je pense à deux choses :
- soit mes têtes de lecture sont mortes.
- soit mon espace de destination (113Go libre) n'est pas assez gros .....
Et vous, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
rmy
Probablement un faisceau de symptômes. Je pense (arrête moi si je me trompe) que ce n'est qu'un extrait d'une série infinie de lignes identiques que tu nous fournis là… exact ? Si oui, il y a plusieurs soucis : effectivement une impossibilité à accéder en lecture au disque (succxfer=0.0k, rien n'a été transféré) d'autre part une taille qui ne correspond pas (2.2To au lieu de 160Gio) donc la géométrie du disque est corrompue, enfin effectivement, à supposer que tu arrives à récupérer quelque chose, il faut une destination qui soit au moins de la taille du matériel à récupérer.
Essaie éventuellement une récup avec ddrescue en passant l'option -n et -d, et vers une destination qui a au moins 160Gio dispos.
jeanmarie56
Bonsoir rmy;
Merci de ta réponse rapide.
J'ai donc pris mon temps de lire le tuto et les docs ddrescue, et je me suis lancé ....
Mais ça n'a pas duré longtemps :
ddrescue -n /dev/sdb /home/kerahuel/recupdd.log
ddrescue: cannot open input file: Permission denied
Et la même chose avec l'option -d .....
Je me demande de plus en plus si je ne vais pas te l'envoyé mon WD cabossé !!!
jm56
rmy
tu peux me l'envoyer si tu veux 😉, mais commence par utiliser sudo ddrecue…
jeanmarie56
Oui rmy ; c'est mieux avec un sudo ; merci.
J'ai donc fait ravailler ddrescue en option -n, -d, puis -n -d, plusieur fois et puis en -d seul car je trouvais qu'avec le -n ; il faisait un peut vite le tour.
avec le -d seul vers un fichier log ; ca tourne pendant 1.4h jusqu'à balayer les 2.2To et recommencer.
(c'est le code que j'ai copié à 22 minutes ici)
Faut-il opérer docteur?
-----------------------------------------
~$ sudo ddrescue -n -d /dev/sdb /home/kerahuel/recupdd.img
Press Ctrl-C to interrupt
rescued: 0 B, errsize: 2199 GB, current rate: 0 B/s
ipos: 65536 B, errors: 1, average rate: 0 B/s
opos: 65536 B, time from last successful read: 1 s
Finished
~$ sudo ddrescue -n /dev/sdb /home/kerahuel/recupdd.img
Finished
~$ sudo ddrescue -d -n /dev/sdb /home/kerahuel/recupdd.log
Finished
~$ sudo ddrescue -d /dev/sdb /home/kerahuel/recupdd.log
ipos: 2138 MB, errors: 1, average rate: 0 B/s
opos: 2138 MB, time from last successful read: 22.3 m
splitting failed block
-----------------------------------------------------------------------
rmy
tu t'es planté dans l'usage du log… je repasse demain, jette un œil au man de ddrescue en attendant.
Farouba
Bonjour,
Mon DD ayant crashé je tente depuis quelques jours, grâce aux excellentes informations de ce topic, de récupérer quelques données...
J'ai réussi à faire une image, à la vérifier/réparer mais je n'arrive pas à la monter ! Ce n'est peut être plus tellement en rapport avec votre domaine mais si jamais vous pouviez medire comment remonter mon image qui contient une partition LVM2. Pour l'instant j'ai LVM2_member inconnu en retour...
J'aimerai bien réussir à la remonter voir si ce que j'ai fait a marché, bien que je ne soit pas sûr d'avoir récupéré la bonne chose... J'ai mis quelques captures d'écran de ce qui est visible dans l'utilitaire de disque Ubuntu ici :
http://hebergement.spip-creation.fr/moi/DD/.
J'ai cru bon de récupérer /dev/sda1...
Mise à jour :
J'ai relancé dd_rhelp sur sda cette fois ci, il s'arrête à 4 octets de la dernière fois, avec la même erreur dont je n'ai pas trouvé la signification :
benjamin-farrudja@benjamin-farrudja-laptop:~$ sudo mkdir /media/LaCie/recup1
[sudo] password for benjamin-farrudja:
benjamin-farrudja@benjamin-farrudja-laptop:~$ sudo chown benjamin-farrudja: /media/LaCie/recup1
benjamin-farrudja@benjamin-farrudja-laptop:~$ sudo dd_rhelp /dev/sda /media/LaCie/recup1/recup1.img
=== launched via 'dd_rhelp' at 0k, 0 >>> ===
dd_rescue: (info): ipos: 244198576.0k, opos: 244198576.0k, xferd: 244198576.0k
errs: 0, errxfer: 0.0k, succxfer: 244198576.0k
+curr.rate: 14505kB/s, avg.rate: 15468kB/s, avg.load: 12.4%
dd_rescue: (info): /dev/sda (244198584.0k): EOF
Summary for /dev/sda -> /media/LaCie/recup1/recup1.img:
dd_rescue: (info): ipos: 244198584.0k, opos: 244198584.0k, xferd: 244198584.0k
errs: 0, errxfer: 0.0k, succxfer: 244198584.0k
+curr.rate: 2342kB/s, avg.rate: 15468kB/s, avg.load: 12.4%
/usr/bin/tail: impossible d'ouvrir «+2» en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
benjamin-farrudja@benjamin-farrudja-laptop:~$ sudo dd_rhelp /dev/sda /media/LaCie/recup1/recup1.img
[sudo] password for benjamin-farrudja:
/usr/bin/tail: impossible d'ouvrir «+15» en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
Bad log format !!! Fallback to slow mode...
/usr/bin/tail: impossible d'ouvrir «+2» en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
benjamin-farrudja@benjamin-farrudja-laptop:~$
Merci
Benjamin
rmy
Bonjour Farouba, bonjour jeanmarie56 (désolé, complètement oublié de repasser).
@jeanmarie56 : où en es-tu ?
@Farouba : Peux-tu donner plus de précisions sur la manière dont tu as fait ton image, et ce que tu appelles "vérifier/réparer" puisqu'il s'agit d'une image et non d'un système de fichier (surtout qu'en plus c'est un PV LVM2) ?
Ensuite pour ton image, je te conseille de l'attacher à un loopdevice, puis de vérifier avec pvscan, vgscan et lvscan ce qui est accessible. Enfin, il faudra alors monter les LV sur des points de montage que du détermines.
jeanmarie56
Bonjour rmy;
Merci de ta réponse.
De mon côté, j'ai essayé ddrescue selon mes connaissances limitées, et rien de plus que ce que tu avais vu.
En fait, il ne lit rien d'après moi. Aussi, je garde le dd sagement emballé!
La moitié des docs dur le dd étaient sauvegardéées ailleurs, l'autre non !!!
Aussi, je t'avais envoyé un mp pour te faire parvenir le dd, l'as tu reçu ?
A plus.
Jeanmarie56
rmy
Non, je n'ai pas reçu de mp, je viens de vérifier…
Tu peux utiliser directement l'adresse
contact@diskcard.fr, ou le formulaire de contact en ligne de mon site.
Farouba
rmy a écrit@Farouba : Peux-tu donner plus de précisions sur la manière dont tu as fait ton image, et ce que tu appelles "vérifier/réparer" puisqu'il s'agit d'une image et non d'un système de fichier (surtout qu'en plus c'est un PV LVM2) ?
Ensuite pour ton image, je te conseille de l'attacher à un loopdevice, puis de vérifier avec pvscan, vgscan et lvscan ce qui est accessible. Enfin, il faudra alors monter les LV sur des points de montage que du détermines.
Bonjour,
Pour faire l'image j'ai fait un simple dd_rhelp /dev/sda1 /media/VERBATIM la première fois et la deuxième fois (j'ai tjs les deux versions) avec /dev/sda.
La suite j'ai fait e2fsck puisqu'il me semble que fsck tout court ne fonctionne pas avec LVM2. A la lecture du doc testdisk je me demande si je n'aurai pas du le lancer avant e2fsck, encore faut il que ça soit possible.
Je cherche dans le forum/docu pour l'histoire à partir de loopdevice et je tente ça, si j'ai bien compris c'est testdisk et fsck du LVM ?
Merci !
rmy
Je crois que tu mélanges plusieurs choses :
"dd_rhelp /dev/sda1 /media/VERBATIM la première fois et la deuxième fois (j'ai tjs les deux versions) avec /dev/sda"
Ici tu ne spécifie pas d'image, donc tu fais la copie directement sur tout le disque. Ou alors tu ne m'as pas donné la commande complète ? Tu devrais avoir un log de dd-rhelp quelque part, peux tu me l'envoyer par mail ?
edit : je viens de voir ta mise à jour ci-dessus. dd_rhelp reprend le fichier sda.log précédent et repart donc de la fin… Si tu veux utiliser dd_rhelp supprime ton fichier sda.log pour reprendre à zéro. Je te conseille d'utiliser directement ddrescue dans ce cas.
Ensuite, e2fsck et fsck sont des outils de vérification d'un système de fichier. Ce qu'il faut vérifier ce sont donc tes LV. Par contre tes captures d'écran montre des LV existants, quel est le message d'erreur lorsque tu les montes manuellement ?
Farouba
rmy a écritJe crois que tu mélanges plusieurs choses :
"dd_rhelp /dev/sda1 /media/VERBATIM la première fois et la deuxième fois (j'ai tjs les deux versions) avec /dev/sda"
Ici tu ne spécifie pas d'image, donc tu fais la copie directement sur tout le disque. Ou alors tu ne m'as pas donné la commande complète ? Tu devrais avoir un log de dd-rhelp quelque part, peux tu me l'envoyer par mail ?
Erreur de saisie, j'ai bien tapé sudo dd_rhelp /dev/sda /media/VERBATIM/recup1/recup1.img
J'envoie le log par mail okay.
rmy a écritedit : je viens de voir ta mise à jour ci-dessus. dd_rhelp reprend le fichier sda.log précédent et repart donc de la fin… Si tu veux utiliser dd_rhelp supprime ton fichier sda.log pour reprendre à zéro. Je te conseille d'utiliser directement ddrescue dans ce cas.
Je souhaite pas forcément reprendre, c'était au cas où ça puisse récupérer plus de données, vue que j'avais le temps...
rmy a écritEnsuite, e2fsck et fsck sont des outils de vérification d'un système de fichier. Ce qu'il faut vérifier ce sont donc tes LV. Par contre tes captures d'écran montre des LV existants, quel est le message d'erreur lorsque tu les montes manuellement ?
Je crois que c'est un reste d'essai de commandes pour mapper les LV, quand je demande le montage mount me répond qu'ils n'existent plus...
En gros maintenant j'en suis au point suivant, pas très avancé : dd_rhelp sur /dev/sda, ensuite de quel outil se servir pour vérifier/tester et comment monter le tout ?
Merci
rmy
Le log que tu m'as envoyé montre à priori que ton disque n'est pas physiquement endommagé. Tu peux donc considérer que tu as une image saine de /dev/sda, et peut-être aussi de /dev/sda1 si tu as le même type de log. Ceci dit, /dev/sda1 est inclus dans /dev/sda, c'est juste un peu plus ennuyeux à ressortir.
Tu peux donc à priori continuer à bosser sur ton disque maintenant, plutôt que sur ton image. Peux-tu décrire ce qui s'est passé lorsque tu as perdu accès à ton LVM ? As-tu fait quelque chose de particulier ?
donne aussi le retour de
sudo pvdisplay && sudo vgdisplay && sudo lvdisplay && sudo pvscan && sudo vgscan && sudo lvscan