AVERTISSEMENT
Ceci n'est plus d'actualité et je retire le fichier du téléchargement. Référez vous aux réponses plus bas pour une méthode « actuelle ».
Vous avez déjà essayé d'installer les polices chinoises sur votre distribution LaTeX, et vous avez peut-être échoué, comme moi ? Ce sujet vous explique comment installer une distribution LaTeX dans lesquelles ces polices sont
déjà installées. La méthode devrait marcher sur n'importe-quel système Linux (pas seulement Ubuntu). Les exécutables sont compilés pour i386.
Avertissements
La distribution TeXlive-zh est
non officielle et contient des polices à usage non commercial. Pour une utilisation commerciale avec les fontes bsmi et gbsn, demandez l'autorisation à 中易 www.china-e.com.cn et 方正 www.foundertech.com
Ceux qui veulent du japonais, du coréen, du tamil ou du thaï devront trouver autre chose.
La plupart des instructions présentées ici nécessitent des droits élevés : Je les préfixe par un symbole dièse, les autres par un symbole $. Ces instructions devront être exécutées préfixées par la commande sudo ou en root.
Source
Les instructions (en chinois) se trouvent ici :
http://forum.ubuntu.org.cn/about28455.html&sid=f6a06858f003aec6b5bc6e9f410a8b7c
Comme je suis magnanime (!), je vous indique la marche à suivre.
1. Essayer, ou installer
1.1. Méthode 1 (plus performante mais plus longue à télécharger)
— Téléchargez l'ISO présente dans les liens fournis sur le tuto en chinois (voir lien ci-dessus). Pendant ce temps, vous pouvez vaquer à d'autres occupations.
— Montez l'image sur /mnt :
# mount -o loop texlive.iso /mnt
— Montez le système compressé sur /usr/local/texlive :
# mount -t squashfs -o loop,ro /mnt/texlive.squashfs /usr/local/texlive
— ⁽¹⁾ Ajoutez au PATH :
$ export PATH=/usr/local/texlive/2005/bin/i386-linux/:$PATH
C'est prêt ! Si vous souhaitez installer définitivement, créez (#) un répertoire /usr/local/texlive-zh (par exemple), faites un
# cp -a /usr/local/texlive /usr/local/texlive-zh
et ajoutez (#) le répertoire /usr/local/texlive-zh à la variable PATH dans /etc/environment. Vous pouvez alors démonter /mnt/texlive.squashfs, le fichier iso, puis supprimer l'iso.
1.2. Méthode 2 (téléchargement alternatif)
— Installez 7zip (paquet p7zip).
— Récupérez le fichier suivant :
http://morceauxchoisis.free.fr/texlive-zh/CTeXLive20051018.iso.7z ou
http://thinfilm.ustc.edu.cn/~liangzi/software/CTeXlive/CTeXLive20051018.iso.7z ; cela prendra du temps (577 Mo). La somme md5 est f87201d93a3752b283fe19ad1f483f00, et la somme sha1 est 1c2705e6f6c8cffdba457a438b5cf325c3a7e76c.
— Décompressez le fichier :
$ 7zr e CTeXLive20051018.iso.7z
— Montez directement l'ISO :
# mount -o loop CTeXLive20051018.iso /usr/local/texlive
— Reportez-vous au dernier tiret de la méthode 1 ⁽¹⁾
— Si vous installez la distribution, pensez également à supprimer les fichiers 7z et iso qui font respectivement 577 Mo et plus d'un gigaoctet.
2. Document LaTeX type
2.1. Fichier LaTeX
\documentclass{article}
\usepackage{CJKutf8}
\begin{document}
\begin{CJK*}{UTF8}{song}
这是一个测试
\end{CJK*} (ceci est un test)
\end{document}
Vous pouvez remplacer la police song par gbsn, ou par bsmi pour le chinois traditionnel.
2.2. Compilation
<pub>On sauve le tout sous le_nom_que_vous_voulez.tex, une petite compilation avec mon super Makefile (« make ») (
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88735)</pub>
et hop, Acrobat vous lira le_nom_que_vous_voulez.pdf
3. Rajouter des paquets
Normalement, vous n'aurez pas à rajouter un quelconque paquet à cette distribution dans laquelle vous avez plus d'une centaine de classes (pour voir : apt-cache show texlive-latex-extra vous renseignera). Le seul paquet qui pourrait vous manquer serait éventuellement frenchle/frenchpro de Bernard Gaulle, utilisé pour une meilleure prise en charge de la langue française (notamment coupures de mots, typographie).
Pour rajouter des paquets, créez un répertoire dans /usr/local/texlive-zh/texmf-dist/tex/latex/ où vous décompressez votre paquet, puis lancez « texhash » ou « mktexlsr » avec les droits suffisants (root).
Remerciements
Comme j'ai galéré avant de trouver ceci, j'espère que mon tuto servira. Merci à Yule Wang, et à tous ceux qui ont créé cette distribution. Elle marche au poil, et à part frenchle, j'ai rien trouvé à installer de plus.
Dites-moi si vous avez des problèmes.
Benoit