seb24 a écritOui enfin la méthode de l'isoloire n'a strictement rien infaillible a ce niveau. Et c'est beaucoup plus compliquer de menacer 50% de la population pour qu'ils votent sous contrôle de ta part que de corrompre quelques membres bien placé dans le processus de vote. Les élections en Russie sont une bonne démonstration.
Oui en gros l'isoloir n'est pas suffisant pour garantir la qualité d'un vote.
Mais ça tombe bien, je n'ai jamais prétendu que c'était suffisant, mais bien « simplement » nécessaire. L'invocation de pays où le vote est truqué ne vient rien changer aux propos que j'ai tenus à ce sujet.
Non il faut que le système de vote electronique soit plus transparent pour que chacun puisse vérifier que son vote sur le site soit bien prit en compte, et que tout le processus puisse être contrôlé de manière indèpendante. Si c'est bien fait à terme ce genre d'automatisation permettrait de consulter le peuple plus régulièrement.
Cette remarque, avec laquelle je suis d'accord sur l'un des aspects (la transparence) mais pas sur l'autre (le vote électronique étant à mon sens par nature moins transparent que le vote papier) ne répond de toute façon pas à la problématique que j'ai soulevée du vote chez soi (ou à l'entreprise, ou où on veut, ailleurs que dans l'isoloir). C'est juste un autre problème, parallèle.