Prix de groupe :
synapse : recherche/accès/lancement de fichiers/répertoires/application, ultra rapide, je lance la presque totalité de mes appli avec, mais maintenant je me rends compte que je cherche/ouvre mes fichiers et mes répertoires avec, c'est beaucoup plus rapide que de naviguer dans une arborescence bien organisée, c'est à dire tentaculaire ... clairement une révolution informatique pour moi.
brightside, skippy-xd, wnctrl : sans compiz, brightside permet les coins sensibles, skippy-xd la fonction exposé, et wmctrl permet de faire des scripts contrôlant la géométrie de la fenêtre active, en l’occurrence utilisé pour faire du tuilage/mosaic/grid de mes fenêtres sur l'écran. Pas autant du détail qu'on pourrait le croire, un vrai plus au jour le jour. (
cf. ce fil)
recoll : indexeur de contenu de fichier, j'ai un répertoire bibliothèque dans lequel je mets mes pdf (articles, livres) auxquels s'ajoutent les répertoires de travail contenant spécifications, documents de travail, code => recoll m'indexe tout ça et après je peux faire de la recherche par mot clé. Également très important pour retrouver facilement et rapidement des documents tout en préservant une organisation pérenne, c'est à dire tentaculaire ...
(planificateur de tâche gnome, gnome-schedule : utilisé pour lancer l'indexation journalière de recoll)
gpicview : après le test de nombreux visionneurs d'images, je suis resté sur celui là, simple, rapide et efficace.
xournal : déjà évoqué ici, annotation de pdf, super pratique pour faire de la correction de rapports sans adobe pro (pour les pdf,
je ne saurai que trop conseiller d'installer acroread et utiliser un
script de réduction de taille)
pdfshuffler : manipuler des pdf, tourner/enlever/ajouter/déplacer/supprimer/rogner des pages, simple rapide et efficace.
Quantum-GIS : clone gratuit d'ARC-GIS, geographic information system, bien suffisant pour ce que je veux faire qui ne justifie pas l'achat d'une licence.
Wine et virtualbox : béquilles indispensables à l'utilisation d'un linux en milieu hostile (pro sans support IT), le premier permet d'installer des log zin et de les lancer "normalement", le second permet l'installation d'un vrai zin dans une boite virtuelle : nécessaire pour voir des rapports/présentation sans péter la mise en page avec LibreOffice, pour lancer des pgms sensibles à l'encodage (i.e. utf8 vs cp1252). C'est pas toujours parfait mais ça permet de survivre. (
exemple)
self-control : bloquer l'accès à des sites internet (dont le forum Ubuntu 😛 ) en période de bourre, parce que bon, force est de constater que ça marche, chuis pas fier ...
screenruler : une petite règle d'écran qui me permet d'apprécier le caractère horizontal ou vertical de courbes, aligner des graphiques, bref plein de trucs que je faisais avec une règle sur du papier, tout sauf mesurer en fait, je m'en fout de mesures 😛
xzoom : une loupe d'écran, des fois, on voudrait zoomer sur l'écran sauf que, autant on peut zoomer un pdf, un image, un document texte dans writer, autant l'écran, c'est mort (à moins de prendre une photo d'écran et de la zoomer dans le visionneur d'image (tiens c'est pas con 8o )), bref une petite loupe, plusieurs niveaux de zoom, pratique.
pinta : paint like, simple, rapide et efficace, peut éviter de passer par GIMP.
xpad : déjà évoqué ici, des post it à laisser sur l'écran, remplace avantageusement les deux suivants finalement, je veux dire, relativement à mes besoins, c'est mieux taillé.
Hamster : compter le temps passé sur les projets/tâches, beaucoup utilisé quand je l'ai trouvé, abandonné compte tenu de l’indifférence générale ce qui conduit à l'inutilité puisque ça ne sert à rien dans mon contexte pro, ni à facturer, ni à prévoir anticiper planifier puisqu'on ne fait rien de toute cela (oui moi aussi :o )
Getting thing gnome : pense bête, organisation des tâches (cf getting things done sur google), bonne idée sur le principe, chacun a à prendre et à laisser, en jachère pour les mêmes raisons que précédemment.