Liuwat a écritExcusez-mon ignorance, je me sens un peu bête, mais... à quoi servent les logiciels de gestion de bibliographie dont vous parlez (Zotero, Mendeley, JabRef, etc.) ?
Salut,
Basiquement cela sert à cataloguer différents types de références (le plus souvent textuelles : livres, articles, etc.), comme tu voudrais cataloguer, par exemple, tes DVD. Tu peux créer des catégories, ce genre de choses. On peut y attacher des fichiers pdf et donc, si je veux lire l'article de tel auteur, on le retrouve en un clic.
Ensuite il y a des fonctions plus poussées. Les logiciels que tu cites peuvent interagir avec différents logiciels comme Libreoffice, LaTeX ou LyX. L'intérêt est que, quand tu composes un texte dans lequel tu dois insérer une bibliographie (un article, une thèse, un rapport, un simple exposé…), les références sont correctement insérées et la bibliographie correctement formatée, automatiquement (or, ça, c'est une plaie à faire manuellement : tel truc en italique, tel truc entre guillemets, tel truc en gros, c'est super lourd).
Ils permettent aussi, avec plus ou moins d'aisance selon les logiciels, d'insérer automatiquement une référence dans ta bibliothèque : concrètement, avec Zotero par ex., tu es sur la page d'un bouquin, et en un clic, hop, il est dans ta biblio. Pas besoin d'insérer manuellement le titre, l'éditeur, la date…
Voilà, en gros. Après y'a des différences entre ces logiciels : Mendeley a un lecteur de pdf interne qui permet l'annotation des pdf (surlignage, etc.), c'est très pratique ; de plus il a un aspect « communautaire » que ne va pas avoir un Jabref…
C'est à peu près clair ?