Les prochains députés devront choisir entre Windows et GNU/Linux
Quelqu'un a des retours d'expérience sur GNU/Linux chez les députés ? ou chez le service informatique qui s'en occupe ?
edit : après lecture de l'article du lab d'europe 1
Oui. C’est une décision des questeurs de l’Assemblée nationale, prise à la majorité. Les ordinateurs des députés sortants sont vieux. Leur coût a déjà été amorti.
… je rêve ? On vire des machines qui fonctionnent car elles sont
vieilles ?
explication dans l'article sud-ouest
http://www.sudouest.fr/2012/06/03/a-la-fin-du-mandat-les-ordinateurs-c-est-cadeau-732555-4778.php a écritdatant de plus de cinq ans, ils ne sont plus garantis
De plus, ces machines contiennent des données confidentielles - mails, rapports, amendements en chantier - qui ne peuvent pas servir aux successeurs des députés qui ne seront pas réélus.
+1 pour la sortie+destruction au marteau, je ne vois pas ce qu'il faudrait faire de plus. Si, balayer les copeaux.
Cela coûterait infiniment plus cher. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il nous faudrait faire venir une société privée pour récupérer matériellement tous les ordinateurs, effacer les données puis les détruire physiquement. Alors qu’un nouvel ordinateur nous coûte moins de 700€. Il est donc plus simple et plus économique de dire aux députés “voila, merci, vous pouvez partir avec vos ordinateurs".
700 × 577 = 403 900 €.
Ya que moi qui pense que c'est une somme ? Surtout quand je ne vois pas pourquoi la dépenser quand les machines fonctionnent encore ?
C'est incroyable ! L'Assemblée nationale commande de l'informatique par camions entiers en dépensant tout le budget en matériel qui finit dans les mains des élus mais sans jamais se préoccuper d'une quelconque adéquation avec nos besoins.
Parce que nous, ça fait des années que nous réclamons un logiciel spécifique pour le travail parlementaire et personne ne nous répond. On va encore avoir de beaux ordinateurs, mais on va gérer les amendements sur Word.
Bah voilà, avec 400 000 € ya bien moyen de faire ce soft, en multiplateforme et sous license libre non ?
et si les députés veulent y participer, ils ont des sous
sud.ouest a écritD'autant que pour s'équiper en informatique, en plus du matériel mis à leur disposition, les députés perçoivent déjà une solide indemnité : 15 000 euros pour le mandat !
lelab a écritOui, cela leur sert pour payer notamment des imprimantes et des photocopieuses. Une photocopieuse côute au moins 5.000€ vous savez... Mais ils ne partent pas avec leurs photocopieuses !
mais avec leurs imprimantes (fournies) si
sud-ouest a écritPour les « besoins en circonscription », le questeur, le député UMP Philippe Briand, informe les députés qu'ils peuvent emporter les équipements informatiques mis à leur disposition par l'Assemblée. De quoi s'agit-il ? Dans le bureau de chaque député, l'Assemblée met à disposition deux ordinateurs et deux imprimantes multifonction. Vieux de cinq ans, ceux-ci doivent être remplacés à la fin de la législature.
Enfin les assoc' sont encouragées à se manifester auprès des députés pour récupérer le matos
sud-ouest a écrit
« C'est simple, en partant, ils embarquent les ordinateurs. Et ils fonctionnent très bien, je peux vous dire que certains n'ont jamais servi. À la place, on aurait pu les donner à une association, pour de l'argent public, ça aurait quand même fait moins tache », s'énerve un assistant parlementaire.
(…)
Sollicité, Philippe Briand n'a pas donné suite. Un autre assistant parlementaire relativise : « Ils ont toujours la possibilité de donner eux-mêmes ce matériel. Je conseille aux associations de se manifester ! »