[supprimé]
Essaye dans désactiver une (celle dont tu ne te sers pas) si c'est le cas. Je te conseil
TLP
Anne Onyme
Merci, je testerai si j´ai le temps. J´utilise une seule des deux cartes graphiques, je suis toujours en mode économie, mais cela changeait rien dans le comportement du pc. Pas grave, j´ai déjà mon netbook sous Xubuntu qui est génial. J´ai aussi conservé Windows car mon Sony a une batterie qui ne s´enlève pas, et pour entretenir la batterie, j´ai une option qui permet de bloquer la charge à 50 ou 80%, ce qui n´est pas malheureusement pas reconnu sous Linux (sous Windows je dois passer par le VAIO control center). C´est pourquoi si je dois réinstaller Xubuntu, ma grande crainte est de bousiller ma batterie qui dure encore longtemps. J´aurai dû faire attention au moment de l´achat, c´est vrai, car avant, quand j´étais sur secteur avec mon ancien portable, j´enlevais la batterie pour ne pas qu´elle se dégrade et je trouve que c´est la plus simple et la meilleure des solutions 🙂
[supprimé]
En fait c'est très compliqué de pouvoir conserver une batterie de portable longtemps.
J'ai lu que l'idéal serait d'enlever sa batterie ( partiellement chargée ) et de la conserver dans un endroit frais et sec.
Bref moi je ne m'embête plus :
- je laisse la batterie en place tout le temps
- j'essaye de la mettre en recharge uniquement lorsque le pc est éteint ( et pas en veille )
Mais si je ne peux pas, c'est pas grave. La batterie durera le temps qu'elle durera ( sur le portable de ma compagne qui a 3 ans, elle a déjà perdu presque 50 % en autonomie, gloups ! )
Anne Onyme
Quand j´avais acheté mon premier PC, qui était un portable HP, je ne connaissais vraiment rien à l´informatique et j´utilisais mon portable la plupart du temps sur secteur, avec la batterie branchée. Résultat: au bout de 6 mois, la batterie ne tenait plus que 10/15 minutes en autonomie. 🙁
alius
Le problème avec ces histoires de batterie lithium c'est que un peu tout le monde à raison. J'ai pendant un an du utiliser des accus lithium ions pour de la robotique. Mon prof m'avait bien expliqué le fonctionnement, je ne suis pas capable de vous faire la démo ici mais en gros, sur du lithium on peut brancher, débrancher, charger, décharger, recharger de n'importe quelle manière cela n'aura que peut d'influence sur la durée de vie. Le tout est d'éviter les extrêmes, c'est à dire la décharge profonde, la charge pleine trop longtemps et aussi les excès de chaleur.
Après tout ce que l'on peut lire sur le net, il ne faut pas trop s'y fier. Si vous voulez de bonne performance de batterie, achetez une batterie de bonne qualité et évitez les extrêmes, après vous êtes tranquilles !
[supprimé]
alius a écritMon prof m'avait bien expliqué le fonctionnement, je ne suis pas capable de vous faire la démo ici mais en gros, sur du lithium on peut brancher, débrancher, charger, décharger, recharger de n'importe quelle manière cela n'aura que peut d'influence sur la durée de vie. Le tout est d'éviter les extrêmes, c'est à dire la décharge profonde, la charge pleine trop longtemps et aussi les excès de chaleur.
Oui! Mais un point me semble essentiel pour la durée de vie, les batteries Lithium n'aiment pas du tout les décharges trop profondes. Ainsi, je mets en charge qu'en j'arrive à 30% de l'autonomie restante (au tiers donc). Elles n'ont pas d'effet de mémoire, pour autant, je les laisse en charge la nuit complète pour qu'elle soit "à bloc". Le truc pour les excès de chaleur, c'est d'éviter de charger la batterie quand tu te sers du portable.
Mon netbook de 3 ans tient encore très bien la charge et mon pc Asus actuel est comme au premier jour question autonomie 🙂
Voilà pour ma méthode 😉
@ Anne Onyme
Sinon, une batterie que l'on ne peut pas enlever, heu, c'est de l'obsolescence programmée ce truc non ? 😃
Anne Onyme
ignus a écrit
@ Anne Onyme
Sinon, une batterie que l'on ne peut pas enlever, heu, c'est de l'obsolescence programmée ce truc non ? 😃
Oui, et ca m´énerve ! Je ne croyais que c´était uniquement sur les macbook, et en fait non, j´aurai dû faire attention lorsque je l´ai acheté, résultat j´ai investi dans un pc haut de gamme qui a une batterie non-amovible, alors que le moindre pc de base n´a pas ce problème. De toutes facons, la prochaine fois je ne vais pas m´embêter, je prendrai un pc LDLC sans OS. Heureusement que l´état de ma batterie est encore bon, mais jusqu´à quand ?
Ungars
Evite les déchargements et rechargements partiels, cela allongera la durée de vie de ta batterie.
[supprimé]
Quand on recherche sur le net, on entend tout et son contraire à ce sujet...
Edit : bon pour revenir au sujet de ce topic, le bilan W8/ubuntu sur mon portable après quelques jours d'utilisation :
- le wifi est un peu mieux détecté sous W8
- la durée de charge de la batterie est aussi un poil supérieure
- et pour ce qui est de la vivacité des OS et des logiciels, c'est du kif kif bourricot.
Par contre, le plus étonnant reste de voir la différence dans la gestion de la température du processeur, qui reste dans tous les cas bien plus basse sous W8 que sous Ubuntu ( autour des 40/45°c max sur Windows et plutôt vers les 50/55°C sur Ubuntu )
J'ai donc pour l'instant l'impression que mon PC n'est pas encore super bien géré d'un point de vue matériel.
Mais comme le processeur est relativement récent...
http://ark.intel.com/fr/products/75104/Intel-Core-i3-4000M-Processor-3M-Cache-2_40-GHz
... je pense que tout cela s'arrangera dans les versions du kernel à venir.
Ungars
Oui, souvent les problèmes de surchauffes se résolvent avec les mises à jour.
Pour en revenir à la batterie, oui effectivement, certains vont te dire que tu peux faire des décharges et rechargements partiels, cela n' affecte pas les batteries dernière génération... Moi je m' en réfère à ce que j' ai vécu. Sur mon ancien pc portable, je coupais l' alimentation tous les jours. Lorsque je le remettais en route, la batterie se chargeait quelques minutes. Cela a suffit à la flinguer. En quelques mois, elle n' avait qu' une petite demie heure d' autonomie. Avec le nouveau pc, je le laisse brancher en permanence, quand je me sers de la batterie, je ne le rebranche pas tant que la batterie n' est pas vidée. Et après 14 mois, l' autonomie n' a presque pas bougée.
Un truc que j' ai remarqué, concernant la gestion de la batterie sous Linux, bien souvent on me signale que ma batterie est vide, mais en réalité, elle tient bien plus longtemps que l' indique l' applet.
[supprimé]
Oui et il parait que c'est plus précis si tu rajoutes les % dans l'indicateur de batterie du tableau de bord...
Ungars
C' est possible, je ne le savais pas.
[supprimé]
Mudochon a écritPar contre, le plus étonnant reste de voir la différence dans la gestion de la température du processeur, qui reste dans tous les cas bien plus basse sous W8 que sous Ubuntu ( autour des 40/45°c max sur Windows et plutôt vers les 50/55°C sur Ubuntu )
J'ai donc pour l'instant l'impression que mon PC n'est pas encore super bien géré d'un point de vue matériel.
Mais comme le processeur est relativement récent...
As-tu les paquets intel-microcode et inteltool d'installés sur ton pc ?
ÉDIT:
Pour information, monitoring de ma Debain wheezy, noyau 3.12 avec TLP, batterie en décharge, surf + musique à l'instant T, ça oscille en 36° et 42°
🙂
ÉDIT 2:
Ungars a écrit Pour en revenir à la batterie, oui effectivement, certains vont te dire que tu peux faire des décharges et rechargements partiels, cela n' affecte pas les batteries dernière génération...
Les batteries évoluent, les anciennes générations (batteries Ni/Cd et Ni/Mh) ne supportaient pas les charges partielles car elles développaient
un effet mémoire (donc tu perdais en autonomie). Les batteries Lithium elles ne sont plus sensibles à ce phénomène mais elles n'aiment pas les décharges profondes (épuisement complet de l'autonomie).
🙂
Ungars
Les batteries évoluent, les anciennes générations (batteries Ni/Cd et Ni/Mh) ne supportaient pas les charges partielles car elles développaient un effet mémoire (donc tu perdais en autonomie). Les batteries Lithium elles ne sont plus sensibles à ce phénomène mais elles n'aiment pas les décharges profondes (épuisement complet de l'autonomie).
C' est ce qui est effectivement ecrit partout... Mais à l' usage, je n' en suis pas sur. Avec mes téléphones, que je change généralement au bout de 3 - 4 ans, en respectant toujours une décharge complète (pas profonde effectivement), l' autonomie est presque la même que celle du début. Ceux de mon entourage, qui ne prennent pas ces précautions, ont une batterie défectueuse assez rapidement. Celui de la copine, bien que plus récent que le mien, ne tient pas deux jours.
[supprimé]
ignus a écritAs-tu les paquets intel-microcode et inteltool d'installés sur ton pc ?
Merci je viens d'installer tout cela, et pour l'instant la température reste sous les 45°C, c'est donc déjà bien mieux...
Edit : j'ai parlé trop vite, je viens de frôler les 60°C alors que je ne fais que surfer ( sous mon pommier à l'ombre en plus )
Pas amélioration donc :/
freechelmi
Ungars a écritIl faut aussi (et c' est ce que je ferai pour mon prochain pc) se tourner vers des vendeurs type Ldlc . Le matériel semble compatible à 100 pour cent. Boycoter le matériel qui n' est pas compatible. Et tout doit être reconnu d' office, pas en passant par des bidouilles qui ne fonctionnent pas forcément, ou partiellement, c' est ce qui m' est arrivé avec ma Ralink RT3290.
Cette RT3290 elle est pas geré ou mal geré sous 14.04 ?
Ungars
Salut,
Sous la 14.04, comme depuis la 12.04, la carte wifi est reconnue, pas le bluetooth. Le signal est très faible, même la box à coté de toi. Si tu fais la manip conseillée sur Launchpad, Le bluetooth fonctionne partiellement, le wifi fonctionne avec un très bon débit, mais des deconnections aléatoires et intempestives, qui peuvent durer... Parfois je suis tranquille plusieurs jours, parfois je ne peux plus me connecter plus d' une minute.
Même problème sous Fedora, Suse...
freechelmi
Effectivement pour une carte sortie en 2012 , ça craint !
on s'en sort quand meme un peu mieux avec Intel et Realtek , même si tout n'est pas rose.
Après c'est pas simple pour les constructeurs non plus , chaque nouveau noyau les oblige a modifier leur code etc.... Qu'ils fassent au moins le nécessaire pour que ça marche sur les Ubuntu LTS , ce serait le minimum.
[supprimé]
@Ungars
As-tu le firmware-ralink d'installé à partir de la version 0.37 ?
Quelle est la version de ton noyau utilisé ?
Sur Debian, le problème semble corrigé depuis le début d'année .
Voir
ici
@freechelmi, si on galère parfois, cela ne veut pas dire que les os privateurs sont meilleurs que les os libres, c'est juste une conséquence de leur politique, les constructeurs du matériel ne donnent pas le code source, donc débrouillez vous 😃
Bonne journée.
freechelmi
ignus a écrit
@freechelmi, si on galère parfois, cela ne veut pas dire que les os privateurs sont meilleurs que les os libres, c'est juste une conséquence de leur politique, les constructeurs du matériel ne donnent pas le code source, donc débrouillez vous 😃
Bonne journée.
Justement realtek et Ralink sont de bons exemple de constructeur qui donnes des sources mais au final ça prends des mois a être intégré car ça demande un gros boulot