Toutes les séries suivantes sont à regarder absolument. Certains peuvent avoir un début lent ou "discontinue", mais ça en vaut la peine.
Je n'oublierais jamais ces séries chères à mon petit cœur. 🙂
Commençons avec la meilleure des meilleurs...

Trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=yljVM5YHo2g (HTML5 disponible)
FarScape : John Crichton est astronaute. Le jour où il part dans l'espace pour vérifier l'une de ses théories, son module est aspiré par un vortex et il se retrouve projeté dans une zone inconnue de l'univers où personne n'a jamais entendu parler ni de la terre ni des humains. Il est recueilli par un Léviathan avec à son bord trois prisonniers en train de s'échapper. Dès lors il n'aura de cesse de chercher un moyen pour pouvoir rentrer chez lui. Mais le voyage ne sera pas de tout repos car l'univers grouille de menaces plus dangereuses les unes que les autres...
Mêlant habilement science-fiction, tragédie, comédie et irrévérence, Farscape manipule les codes du genre, et transforme les aventures de Crichton et de ses acolytes en une odyssée
épique et bouleversante.
/!\ Evitez à tout prix la VF en bois, préferez la VOST, vous me remerciez plus tard !
Série de SF dont le début est assez lent. Les épisodes sont plus ou moins "cloisonnés" au début. Mais ça démarre bien à partir du 16ème épisode de la 1ère saison, et à partir de la saison 2 vous serez pris dedans à coup sûr !
Une grande série remplie d'aliens bizarres, attachants, fous... Et John Crichton, l'humain perdu au milieu de tout cela, évolue avec l'audience, ...
Sa fuite vers l'inconnu ne fait que commencer ! 🙂
Notes mineures : Les effets spéciaux s'améliorent de saison en saison. Ainsi à partir de la saison 2 on ne les remarque plus, et dans la saison 3 ils n'ont plus rien à voir avec la saison 1 (aussi la série évite entièrement les "musiques d'archive" ("stock musics") dès la saison 2)
Distribution : Elephant Films a édité la série en DVD (ainsi que la mini-série
Peacekeeper Wars indispensable pour clore la série). Vous pouvez la trouver sur le site de l'éditeur ou sur Amazon, principalement...

Trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=NUrPxioH6dM (HTML5 disponible)
Babylon 5 : Babylon 5 est une immense station spatiale, construite au XXIIIème siècle pour assurer la paix entre les peuples de toutes les planètes. Mais ce n'est pas chose facile tant les différences culturelles sont grandes, tant les atteintes à la sécurité de la station sont fréquentes, et tant les crises interstellaires sont régulières.
/![/b] Évitez à tout prix la VF québécoise en sapin, préferez la VOST, vous me remerciez plus tard !
En très très gros pour pas gâcher, c'est une série de SF remplie d'intrigues diplomatiques, de guerres, et de discours épiques. 🙂
Distribution : Warner Bros a sorti récemment la série, ainsi que les films et spin-offs, en DVD. Je les ai trouvés sur Amazon, mais pas ailleurs (Parmi les films, seul In the Beginning est indispensable - mais à regarder après la série malgré ce que son nom semble indiquer!). Je n'ai pas essayé le site de l'éditeur.

Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=YL8mnvS54Qc (HTML5 disponible)
Macross : Macross, ou de son vrai nom 超時空要塞マクロス (Chôjikûyôsai Macross), "The Super Dimension Fortress Macross", est au départ une série télévisée de 36 épisodes qui a rencontré lors de sa diffusion au Japon un succès très important, succès amplifié par la sortie en 1984 du long-métrage 超時空要塞マクロス 愛・おぼえていますか (The Super Dimension Fortress Macross- Do you remember love?). La série a assez vite acquis le statut de mythe en raison de son principe reposant sur trois éléments: des mechas au design réaliste conçus par Shôji Kawamori et appelés valkyries; une ambiance musicale assurée par les chansons d'une jeune idole, Lynn Minmay (Mari Iijima); et surtout le scénario mélangeant space-opera et triangle amoureux. Le succès aidant, la série a connu de multiples suites et aujourd'hui la franchise est considérée comme rivale de Mobile Suit Gundam, l'autre grande saga de mechas réalistes de l'animation japonaise.
Ce que wikipedia oublie de dire, c'est que cette série est aussi très adulte. Des thèmes comme l'acceptation de l'autre, la guerre, l'après-guerre, etc... sont traités par la série au travers des péripéties et des réactions des personnages. C'est définitivement plus qu'un anime avec une bugglegum pop idole et des méchas transformables.
Notes : Le seul et gros défaut de la série est qu'une partie de l'animation a été sous-traitée à l'époque en Corée, et ça peut être très moche par moments. Mais si l'épisode est "spécial" alors on a la qualité d'animation japonaise tout le long. C'est variable sur la plupart des épisodes. Ce n'est pas pour autant inregardable tellement le reste est excellent.
/![/u] Préférez l'original, en VOST et remasterisé. La version américanisée "Robotech", travestie, dont la musique est une horreur, le scénario une blague ne compte pas et est à éviter comme la peste ! Ça n'a rien à voir !
Distribution : la version remasterisée est sortie en France en coffret DVD il y a quelques années. On peut le trouver dans les boutiques de mangas, sur Amazon, et un peu partout en fait..

Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=1aXl3vaoRjg (HTML5 disponible)
Macross Frontier : La dernière suite de l'univers Macross. Essentiellement la même formule, mais remis au goût du jour, avec une 3D et une animation à couper le souffle.
Distribution : Fansub, principalement.. (dû aux procès entre la Tatsunoko et Harmony Gold au sujet de la pâle copie Robotech, c'est carrément l'embargo question Macross en dehors du Japon - A part pour quelques trucs comme la série originelle, Macross 7 Trash, ou Macross Plus. Les Etats-Unis sont plus chanceux que l'Europe il paraît..)