Edit jeudi 28 juin 2012 : tous problèmes résolus, voir post #6 plus bas.
Salut à tous,
Je travaille depuis un petit moment sur un environnement adapté à un serveur de clients légers. L'objectif est la simplicité, l'économie de ressources et la fiabilité. Tout ça a l'avantage d'être également utile quand on travaille seul sur une machine peu puissante (500 MHz et 512Mo pour ce qui me concerne).
Ca s'appelle frenchKISS et je prépare la nouvelle version avec ce qu'il y a de disponible sous Ubuntu 12.04 (je suis toujours en LTS), ce qui m'a permis d'évoluer vers Metacity/Compiz + Tint + Nautilus + ( Conky + Kupfer + Tilda) en option.
Le petit plus par rapport à ce qui se fait déjà avec ces logiciels (outre le fait que, globalement, mon environnement roxe à mort, évidemment :-) ) est l'utilisation de Conky pour fabriquer des gadgets interactifs. J'ai une paire de vidéos sur mon Web pour montrer comment cela fonctionne :
www.tchitcha.info.
J'en suis au stade de la beta, il reste quelques petits problèmes à résoudre, sur lesquels je sèche un peu ...
Session frenchKISS avec Metacity :
- Quand aucune fenêtre n'est visible sur le bureau, les raccourcis claviers ne fonctionnent pratiquement jamais.
- A l'ouverture de session (qu'elle soit automatique ou après s'être identifié via Lightdm), les Conky n'apparaissent pas toujours proprement, ou pas tous.
- L'affichage du bureau réduit toutes les fenêtres, y-compris les Conky que je voudrais garder visibles (et qui DOIVENT être affichés dans leurs propres fenêtres, en mode Normal).
Edit le 7/6/12 : dernier problème avec Metacity, il a tendance à ouvrir les nouvelles fenêtres en arrière-plan de la fenêtre active (tout en donnant le focus à la nouvelle fenêtre).
Session frenchKISS-3d avec Compiz :
- A l'ouverture de session (qu'elle soit automatique ou après s'être identifié via Lightdm), les Conky n'apparaissent pas toujours proprement, ou pas tous.
- Il arrive que les boutons des fenêtres ne soient pas réactifs sur toute leur surface (ils ne s'illuminent que lorsque la souris survole certaines régions).
Je n'ai pas trouvé de bugs ouverts sur les gestionnaires de fenêtres, qui expliqueraient ces déboires ... J'ai donc besoin de l'expérience d'autres personnes sur d'autres machines pour savoir si le matériel a une influence (performance de la machine à l'ouverture de session, pilote graphique).
Si quelqu'un est intéressé pour tester, ça se fait très facilement : installation de quelques paquets (moins de 20Mo de logiciels, en gros) et décompression d'une archive pour installer les deux sessions (moins de 700ko).
A vot'bon coeur messieurs-dames, hoplà !
Edit le 7/6/12 : bon, après réflexion je me rends compte que j'aurais du poster dans "Développements libres", sorry.