Bonjour, je compile mon noyau linux assez régulièrement, donc je pourrai donner quelques tuyaux.
Donc, on commence par récupérer les sources (depuis kernel.org) et on décompresse dans son dossier utilisateur (pour moi, c'est ~/noyau/2.6.20 )
Note : ne pas oublier de se déplacer dans ce dossier avec un
cd ~/noyau/2.6.20
(Penser simplement à utiliser le bon nom de dossier, il y a de fortes chances que ça ne soit pas exactement 2.6.20)
Ensuite, je pense que le plus simple est d'abord de compiler un noyau ppc32 générique. Pour ne pas se prendre la tête dessus, il suffit de copier le fichier pmac32_defconfig situé dans arch/powerpc/configs comme ceci :
$ cp arch/powerpc/configs/pmac32_defconfig .config
Puis on compile EN UTILISATEUR ET PAS EN ROOT avec la commande très classique :
$ make
Quelques dizaines de minutes plus tard (voire quelques heures plus tard), on a finalement un noyau compilé.
Maintenant, il reste à installer le noyau et les modules, et à générer l'image disque initrd.img
On passe alors en root (avec su ou sudo -s)
On installe les modules :
# make modules_install
on copie le noyau vers /boot :
# cp vmlinux /boot/vmlinux-2.6.20
Et on génère le initrd.img (ATTENTION, il y a de fortes chances que cette partie soit à modifier parce que je n'utilise plus d'initrd... j'aime bien voir défiler les messages sur l'écran :lol:)
# mkinitramfs -o /boot/initrd.img-2.6.20 -r /lib/modules/2.6.20/
Je ne sais pas si c'est utile, mais je le met quand même (si quelqu'un sait à quoi sert le System.map)
# cp System.map /boot/System.map-2.6.20
On termine avec l'ajout du noyau dans /etc/yaboot.conf
image=/boot/vmlinux-2.6.20
label=linux20
read-only
initrd=/boot/initrd.img-2.6.20
et un petit
# ybin -v
pour actualiser le bootloader.
Maintenant, un petit reboot
et dans yaboot, au lieu d'appuyer directement sur Entrée, on tape linux20 (Attention, le clavier est à ce moment en qwerty).
Note : pour voir la liste des noyaux disponibles, il suffit d'appuyer sur la touche tabulation.
Note 2 : pour indiquer à yaboot de charger un noyau par défaut, il suffit de modifier ou d'ajouter cette ligne : default=<label du noyau à charger>
Par exemple,
default=linux20
Voilà, un nouveau noyau est compilé.
Maintenant, à partir de là, il est possible de l'alléger en modifiant les paramètres.
Pour ça : un petit
$ make xconfig
avec QT, ou
$ make gconfig
avec GTK+, voire
$ make menuconfig
avec ncurses.
J'expliquerai plus en détails les paramètres que j'active pour mon iBook G4 1,33 GHz un peu plus tard, quand j'aurai le temps. D'ici là, bons tests et bonne compilation 😃
EDIT : Petites corrections.
PS : les commandes précédées de $ sont à taper en utilisateur.
Celles précédées de # sont à taper en root.
Petite note que j'avais oublié (toutes mes excuses) : pour afficher la liste des noyaux disponibles avec yaboot, il suffit d'appuyer sur la touche tabulation.