Bonjour à tous et à toutes.
Après avoir mis à niveau mon Linux en 12.04 LTS, un problème est apparu lors du lancement d'un OS virtuel Windows XP via Virtualbox :
Première fenêtre :
Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle WindowsXP.
The virtual machine 'WindowsXP' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1.
Détails.
Code d'erreur :
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant :
Machine
Interface :
IMachine {5eaa9319-62fc-4b0a-843c-0cb1940f8a91}
Deuxième fenêtre :
Kernel driver not installed (rc=-1908)
The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing
'/etc/init.d/vboxdrv setup'
as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.
Avant de donner plus amples précisions, je précise simplement le fichier *.vdi relatif à cet OS est situé sur une autre partition que mon OS Ubuntu.
J'ai testé quelques manipulations restées sans succès ...
Petit détail des manipulations éffectuées :
( Suivi du site internet :
http://linuxhub.net/2009/08/install-dkms-virtualbox-driver-not-installed-error-after-updating-to-new-linux-kernel/)
sudo apt-get install dkms
--> Pas d'erreurs, module dkms bien présent dans la bibliothèque.
Réinstallation de l'application Virtualbox.
-->A ce point là, le problème persiste.
sudo apt-get install --reinstall linux-headers-$(uname -r)
--> Installation correcte sans erreurs, pas de changement sur le lancement de mon OS Windows XP.
( Suivi du site internet :
https://www.virtualbox.org/ticket/5877 )
/etc/init.d/vboxdrv setup
--> Command not found. J'ai vérifié dans le fossier par un ls -l et effectivement le fichier vboxdrv n'est pas présent, seul "virtualbox" est dans la dossier et sur l'autre partition seul le fichier "virtualbox-ose" est dans le dossier /etc/init.d.
Il est a un moment précisé sur le site de joindre vbox-install.log à vboxdrv, mais vu que vboxdrv n'est pas présent chez moi ......
J'apprécierait vraiment votre aide, car j'ai cruellement besoin de mon OS Windows XP qui inclut Powerpoint et Microsoft Word(mots tabous chez Ubuntu) qui me sont indispensables pour la rédaction d'un rapport de stage et soutenance.
Bonne continuation et réussite à tous.