Si ce fil débouche sur une solution facile, j'en ferai un wiki ou plutôt je complèterai ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ext3_sous_windows?s=ext2fsd
Pour le moment, il reste un petit point à régler..🙂 Voir question en gras plus bas.
de quoi s'agit-il?
Ce fil de discussion peut intéresser tous ceux qui utilisent une partition commune de données entre windows et linux. Il étudie la possibilité d'utiliser une partition formatée en
ext2 au lieu d'une partition formatée en
fat32 voire
ntfs .
1. Pourquoi une telle solution?
A l'heure actuelle, beaucoup utilisent une partition Fat32 pour stocker les données communes à Linux et Windows (photos, images, films, audio etc...) pour la mauvaise raison que Windows est Windows-centré et ignore tout ce qui est Linux.
Vos données bénéficient donc du niveau de sécurité et des facilités de maintenance de Fat32. Soit pas grand chose. Pourquoi continuer à subir cela si vous êtes sous Linux la majorité de votre temps?.
Le logiciel opensource
ext2fsd, que l'on peut télecharger sur sourceforge permet de monter des partitions ext2 et ext3 de façon transparente sous Windows. Il est actuellement en version 0.31a et s'installe très facilement sous windows avec un .exe comme tout programme Windows lambda.
Je l'ai testé depuis XP sur une partition dédiée formatée en ext2 (par simple prudence de préférence à ext3 qui est journalisé). Il est possible d'écrire n'importe quel type de donnée sur cette partition: film, mp3, textes, images etc...
Je n'ai pas testé le stockage de programmes exécutables Windows mais à la réflexion...
Tout peut être lu ensuite indifféremment sur Windows ou sur Linux (sauf les exécutables appartenant à l'autre système d'exploitation bien sûr).
2. Il reste deux petits problèmes qui sont l'objet de ce fil:
21. Montage permanent des partitions.
Je n'ai pas réussi à rebooter windows XP en rechargeant automatiquement la partition Linux mais je n'ai pas la science infuse. Il y a parait-il une possibilité pour le forcer à faire cela mais je n'ai pas trouvé. Pour le moment, il me faut encore assigner une lettre manuellement après le démarrage de windows, ce qui n'est pas pratique. Rien ne change bien sûr sous Linux. Si ce point est réglé, bye bye la partition Fat32, bonjour ext2.
Ma question est:
comment créer sous XP un point de montage permanent pour la partition ext2?
22. Adaptation plus difficile pour Vista
Il faut forcer Vista à reconnaître et accepter ces drivers, ce qui induit à l'heure actuelle une procédure supplémentaire. N'ayant pas Vista, je ne peux vous en dire plus.
Je suis preneur de toute explication sur la question posée au point 21, ainsi que de tout commentaire sur l'objet de ce fil.