Bonsoir,
Je re-remonte sujet, cette fois pour évoquer une bière dite "Über Imperial Stout" au nom très Linuxien : la Tactical Nuclear Penguin de Brewdog, une brasserie écossaise.
http://www.brewdog.com/product/tactical-nuclear-penguin
Cette bière est née d'une rivalité entre la brasserie écossaise Brewdog et la brasserie allemande Schorschbraeu pour la course à la bière la plus forte du monde :
- au commencement, Schorschbraeu brasse la bière la plus forte au monde à 31°, la Schorschbock 31%
- Brewdog riposta avec la
Tactical Nuclear Penguin à 32°
- Schorschbraeu reprend la tête avec une bière à 40°, la Schorschbock 40%
- Brewdog répondit avec une bière à 41° au nom de circonstance : la "Sink the Bismarck"
- Schorschbrau revient dans la course avec une bière à 44° : la Schorschbrau
- Brewdog mit fin à la discussion avec la "End of History", une bière à 55° vendue £700 par bouteille.
La bouteille est livrée avec un bouchon refermable et se conserve plusieurs semaines après ouverture.
Cette bière est alcoolisée à 32% et son processus de fabrication est plutôt spécial : fractionnement par congélation. Pour reprendre l'explication du site Saveur-Bières.com : "'[la brasserie] a respecté un principe physique de base, l'eau gèle avant l'alcool. La Brasserie écossaise a donc, une fois la bière gelée, évacué le glaçon composé essentiellement d’eau, pour arriver à un produit exceptionnel atteignant 32°."
Hop, on passe aux choses sérieuses :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, peut-être un genre d’ersatz de bière, mais j'ai été agréablement surpris : même à 32°, il s'agit bien d'une bière et le goût est riche et plaisant.
La Tactical Nuclear Penguin se déguste comme les alcools forts, en petite quantité. ici, pas de pinte, demi ou autre litron. La brasserie Brewdog nous indique comment déguster cette bière :
BrewDog Warning a écrit"This is an extremely strong beer, it should be enjoyed in small servings and with an air of aristocratic nonchalance. In exactly the same manner that you would enjoy a fine whisky, a Frank Zappa album or a visit from a friendly yet anxious ghost."

Pour la petite histoire, la Tactical Nuclear Penguin a été dégustée dans des verres de Westvleteren 12, ce qui n'est pas rien. Et oui.