david96 a écrit
C'est déjà fait 😉 Le problème reste le local (édite : le bâtiment).
La mairie n'a rien à disposition ?
david96 a écrit
Oui j'ai vu qu'il faut une formation pour l'hygiène (normal), pour le froid j'ai vu ça aussi (à 0° pendant plusieurs jours).
Pour le froid, c'est plutôt après la phase ou tu mets l'eau, les céréale et le houblon à bouillir. une fois bouillu, il faut refroidir le liquide rapidement sous peine de foirer. Et pour ça, il faut un truc style alambic. Les petites brasseries ont un échangeur thermique.
En très gros de mes souvenir de la visite de la micro brasserie "Plan B" :
Tu broies les céréales.
Tu les mélanges à l'eau et tu laisses macerer un moment (genre 1 jour).
Tu chauffes tout ça après avoir ajouté le houblon (le houblon est optionnel, c'est une fleur (qui s'achète séché ou en granules) qui va donner de l'ammertume et à un effet antiseptique (qui tue les microbes, en fait))
Quand le tout à bien bouillu, tu refroidis tout ça rapidement avec l'échangeur.
Ensuite, tu passes ça dans la cuve de fermentation ou tu ajoutes les levures et tu laisses les bestioles transformer le sucre en CO² et en alcool.
Et enfin tu laisses tout ça décanter un moment.
Si tu veux mettre en bouteille, il faut rajouter du sucre avant de mettre les capsules, ça va réactiver les levures qui vont refaire du CO² et donc les bulles de la bière.
La brasserie faisait une cuvé par semaine.
Si tu à l'occasion de visiter cette brasserie clermontoise, prévient moi, qu'on puisse déguster tout ça ensemble. 😉