Bonjour à tous,
J'ai été confronté à un problème récemment, j'ai cherché sur le net sans succès, et j'ai finit par trouver de moi même. Pourquoi donc ne pas en faire profiter le forum d'Ubuntu (dont j'use et abuse de la documentation) ?.
Mon problème étant le suivant :
Motivé pour passer d'une plate forme Windows à Ubuntu, j'ai choisi d'utiliser le player Songbird (le seul qui s'approche réellement d'iTunes à mon goût). J'ai vu qu'il existait une extension pour importer une bibliothèque iTunes (exportée au préalable), mais sans succès. En effet (et c'est là que je n'ai pas trouvé facilement de réponse sur le net) cette extension est faite pour être utilisée sous Windows ou Mac,
Je me suis aperçu qu'en fait, lors de l'export iTunes renseigne dans le fichier XML le chemin complet vers les fichiers audio à gérer. Il suffit donc de remplacer le chemin « windowsien » par un chemin "linuxien" (facile pour les experts Unix, moins évident pour les autres gens comme moi).
le principe est le suivant :
Le fichier XML fraîchement exporté (placé dans le répertoire home) contient ce type de ligne pour chaque fichier.
<key>Location</key><string>file://localhost/D:/Ma%20musique/iTunes/iTunes%20Music/AC_DC/Live%2092/02%20Shoot%20to%20Thrill.mp3</string>
il faut donc simplement remplacer le " file://localhost/D:/ » par le chemin qui mène au répertoire équivalent mais coté Linux. " file:///media/donnees/ " dans mon cas.
Détails sur lesquels j'ai bataillé :-) :
-il faut bien trois slashs après le "file:"
-il faut bien garder les %20 à la place des espaces
j'ai donc repris mes cours de quand je faisait encore des études pour pondre la commande suivante :
sed "s/file:\/\/localhost\/D:/file:\/\/\/media\/donnees/" bibliotheque.xml > bibliotheque2.xml
en prenant donc bien soin de proteger les slashs par des anti-slash, et bien sur de remplacer le chemin par celui qui vous correspond ^^.
Par la suite l'import dans Songbird se passe sans problème et ôh magie de l'informatique, vous pouvez à votre tour écouter de la musique triée par vos soins sous iTunes.
En espérant aider quelqu'un un jour avec ce petit "how-to" :-D