LuckyStar7o a écritslasher-fun a écritLuckyStar7o a écritet si on pars du principe que j'achète, je reverse que moins de 20% à l'artiste hors moi si j'achetais, je voudrais payer uniquement l'artistes
OK, et tous ceux qui ont participé à la création de l'oeuvre (mixeur son, arrangeur, compositeur, designer pochette, etc.) ils sont bénévoles ?
C'est a l'artiste de les payer 🙂
Les artistes qui débutent n'ont pas les moyens de payer la production, et ne savent même pas s'ils ont un avenir et pour combien de temps (combien d'artistes font un tabac un été puis disparaissent dans l'oublis dès l'année suivante ?). Donc non pas possible.
Après même si la marge que se fait les maisons de disques est importante et au détriment de l'artiste, c'est aussi grâce à ça qu'elle peut miser sur de nouveaux espoirs et tenter de mettre des artistes sur le marché du disque, sans savoir si ça sera rentable pour eux ou non. Et boycotter l'achat de médias c'est court-circuiter la production médiatique tant que le mode de production n'aura pas changé.
Après, je suis étudiant, pas riche, je pirate très peu de musique, jamais de film, encore moins de logiciel (trop libriste pour ça), mais quand je pirate un album musical, c'est en attendant de pouvoir l'acheter. Comme quoi, jeune et pas riche ne s'oppose pas forcément à honnête.