Bonjour à tous 🙂
Peut-être cela existe-t-il déjà dans le forum, j'ai fait une recherche rapide et j'ai rien vu, alors voici :
J'ai trouvé ce matin une
solution pour faire fonctionner Firestarter et Samba. Le problème d'origine avec ce couple, c'est que le fonctionnement est aléatoire sur un réseau Windows lorsque l'on passe uniquement par les règles "politique" de Firestarter. Parfois certaines machines sur le réseau s'affichent mais on ne peut pas les parcourir, d'autres fois elles ne s'affichent même pas.
La cause du problème est expliquée dans le post du forum ubuntu en anglais dont j'ai mis le lien plus haut, je remets juste ici la solution en français :
1. Parametrage de Firestarter
Dans Firestarter, onglet "Politique" :
Click droit dans "Autoriser le service", choisir "Ajouter une règle" puis "Samba (SMB)", laisser le reste coché (tout le monde) et cliquer "Ajouter". Les ports 137-139 445 sont désormais ouverts.
On ajoute une seconde règle sur le même principe, "Sun-RPC portmap" port : 32875. Il n'est pas dans la liste automatique, soit vous l'ajoutez "à la main" en tapant le numéro de port, soit on peut faire ajouter une règle en allant dans l'onglet "Evènements", repérer une ip d'une machine windows, puis Click droit dessus et choisir "Autoriser les services en entrée pour tout le monde".
Enfin dans "Edition/préférences", choisir "Options avancées" et décocher les deux cases "Bloquer le trafic broadcast" (Interne et externe)
Voilà pour le paramétrage graphique, le problème est que malgré ça, Firestarter continue de bloquer le netbios et nous empêche de parcourir le réseau tranquillement.
La solution est de mettre les mains dans le cambouis pour ajouter une règle au fichier setup de Firestarter.
2. Dans un terminal :
sudo vi /etc/firestarter/inbound/setup
et sous les lignes :
# Allow response traffic
$IPT -A INBOUND -p tcp -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
$IPT -A INBOUND -p udp -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
Ajouter :
# Allow response to netbios name broadcasts from the local network.
$IPT -A INBOUND -s $NET -p udp -m state --state NEW -j ACCEPT
Voilà, maintenant vous pouvez naviguer sur le réseau Windows sans soucis, si certains voient des choses à modifier, je les modifierais sans problème 😉
P.S. : désolé pour le vi c'est un peu violent pour les non-initiés, mais le fichier setup est en lecture seule et je ne connais que la manière vi pour éditer / sauver sans chmoder le fichier, si quelqu'un sait je change volontier..