Bonjour à tous. Bon là c'est clair, je poste un peu tard, mais j'espère que vous pourrez m'aidez. Ce sujet vient du topic original que j'ai créé à l'adresse suivante :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1893272
Ayant le même problème que vous, je recherche en fait un Linux (en l'occurrence un qui gère bien le bluetooth), car j'ai des périphériques bluetooth de saisie (
Apple Wireless Keyboard avec le pavé numérique et la coque transparent et une Apple Mighty Mouse bluetooth). La clé bluetooth est comme vous une
DBT-120 révision 3 en bluetooth 1, sur de l'
USB 1 mais fonctionne sur un port
USB 2.
Je suis très proche de vous, sauf que je ne suis pas sous un Mac mais sous un PC (assez vieux). En fait, lisez ceci pour en avoir le coeur net..
xavierdedouai🙂
Salut tout le monde.
Je suis nouveau membre, et si je me suis inscrit, ce n'est pas par pur hasard.
En effet, je suis l'heureux détenteur d'un PC récupéré.
En fait, il s'agit d'un vieux PC, mais alors vieux (l'unité centrale mesure la bagatelle des 1 mètres), dont j'ai remis la configuration à jour :
- Processeur Intel Pentium MMX à 200Mhz
- Mémoire vive SD-RAM de 256 Mo (2 barrettes idoines de 128Mo chacune).
- 3 disques dur, avec le premier en maître, de 6GO, puis un second de 2GO et un troisième de 1GO (le second et et troisième sont utilisés pour la sauvegarde des documents).
- Un lecteur CD-ROM 48X en maître.
- Pour ce qui est des cartes, voici ce qu'il y dans la bête :
1. Une carte USB 2 ports (chipstet VIA, USB2).
2. Une carte réseau (BNC et Ethernet).
3. Une carte graphique VGA (et un autre port dont j'ignore l'utilisation) VGA de marque Matrox.
4. Une carte son de marque Yamaha.
5. Une carte "générique" avec un port COM3 (remarquez qu'elle n'utilise pas le PCI, mais les ports d'avant, les longs ports).
6. Deux ports COM (COM1 et COM2) gérés par la carte mère.
7. Un port parallèle LPT1 géré par la CM.
8. Un port PS2 pour la souris géré également par la CM.
9. Et des ports USB gérés par la carte mère mais non raccordés (non utilisés, USB1 ou 2, je ne sais pas).
Les 4 premières cartes sont en PCI, la cinquième est insérée dans un long port qui doit être l'ancêtre du PCI.
Après avoir passés de longues heures à configurer et à régler la bête, j'ai pu lancer l'installation de Windows XP SP2. Après une grande période d'installation, l'OS peut enfin se lancer. Là, j'installe un clavier et une souris sans fil bluetooth, de marque Apple (le clavier est un Apple Wireless Keyboard, l'ancienne version en blanc avec un pavé numérique, et une Apple Mighty Mouse, avec la boule de défilement et le clique droit). J'installe donc ma clé bluetooth, de marque D-Link référencée DBT-20, puis je lance la détection de mes périphériques de saisis. Là, tout ce passe très bien (je n'ai aucun drivers à fournir). Puis, après de longues heures passées, je peux enfin commencer l'installation d'une clé USB. L'installation se passe très bien, sauf qu'à la fin, l'ordinateur est énormément ralenti, et lorsque je tente d'accéder à ma clé, il me dit, Windows, sinc, qu'il a rencontré une erreur de lecture et démonte ma clé.
Mais le plus bizarre reste à venir. J'avais dans mes tiroirs un CD de "Kaella Knoppix Linux Azur", version 2.1 avec un noyau graphique KDE. Là, je ne peux installer mon clavier et ma souris sans-fil bluetooth (ni d'ailleurs ma clé émettrice Bluetooth), mais bizarrement, lorsque j'insère ma clé USB, une PNY Attachée de 2GO, Linux ne ralentit pas et parviens très bien à lire ma clé USB. J'ai essayé avec des clés USB d'autres marques, sous Windows et Linux, et j'ai eu exactement le même problème. Remarquez que le Linux dont je vous parle est un simple Live-CD, téléchargé en 2006.
Si je me suis inscrit, c'est pour vous demander quelle distribution Linux doit-je installer, en CD, bien sûr, et gérant tout les périphériques cités précédemment, cela sans trop bidouiller à l'OS, et puis reconaissant bien mes périphériques. Je ne suis pas un expert en informatique, mais j'ai quand même beaucoup de connaissance, sur Mac OS et Windows, mais sur Linux, je ne connaît pas grand chose (mis à part Kaella).
Un fois, quand même, j'ai installé Linux à partir du CD, une distribution Debian (sur ce PC), mais je n'ai pu avoir le Bluetooth. Si c'est simplement des commandes à exécuter, et des packages à installer pour avoir Bluetooth sous cette distribution, je prends aussi.
J'espère qu'en m'inscrivant sur ce forum, vous pourrez m'aider à configurer, voir à télécharger le bon Linux, n'importe quelle distribution, pour peu qu'elle soit sur CD-ROM. Aidez-moi vite, car j'en ai assez de Bill Gates et de son OS pourri !
Merci d'avance
Xavier DELPORTE
RE : Le clavier d'origine, filaire donc, est en AT et sur un port DIN (ça n'existe plus maintenant), et la souris d'origine une souris Microsoft Wheel Optical Mouse en USB...
Comme vous le voyez, c'est une configuration assez ancienne, on m'a conseillez d'installer Xunbuntu ou Linux + interface Fluxbox. J'ai aussi essayé testé Toutou Linux sans sucés (Eee Toutou 03-01 alpha2), disponible à cette adresse
http://moulinier.net/download.php...
S'il y a d'autres Linux compatible avec ma machine, je suis preneur également... Mais sur un CD-ROM absolument, car je n'ai pas de lecteur DVD sur la bête (vu son âge...).
En vous remerciant d'avance...
Xavier DELPORTE