Pour conclure (et faire simple), voici ce qu'il faut configurer :
+ Poste client Ubuntu (par exemple), de la manière indiquée sur la documentation d'Ubuntu-Fr.org :
http://doc.ubuntu-fr.org/nfs#ubuntu_gnulinux
La ligne indiquée fonctionne parfaitement. Il suffit de l'ajouter dans le fstab (sudo nano /etc/fstab).
192.168.1.10:/<Dossier_à_partager>/ /media/NFS nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0
où :
- 192.168.1.10 est l'adresse IP du NAS
- <Dossier_à_partager> est à remplacer dans la plupart des cas par volume1, suivi du dossier visé (music, photo, video, web, etc)
- /media/NFS votre point de montage, dossier à créer avec "sudo mkdir /media/<Point_de_montage>"
- ne pas toucher nfs (sinon on n'est plus dans le bon sujet ^^)
- le reste, que si vous savez ce que vous faites, pas nécessaire à priori
Ce qui peut donner :
192.168.1.100:/volume1/video/ /media/nas nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0
par exemple.
+ NAS Synology (valable en DSM 4.0, avant, je ne sais pas), aller dans :
Panneau de configuration / Win/Mac/NFS / Service NFS / Activer NFS / Appliquer
Panneau de configuration / Dossier partagé / sélectionner le dossier à partager en NFS / onglet Privilèges NFS
Créer :
- Nom d'hôte ou adresse IP du poste client NFS
- Lecture seule ou Lecture / écriture
- le reste, que si vous savez ce que vous faites, sinon laisser "Pas de mappage", "Activer le mode asynchrone" coché
OK
Et un p'tit "sudo mount -a" sur le poste client GNU-Linux.
C'est tout.
Chez moi ça fonctionne parfaitement, en ne touchant que le fstab du poste client et les privilèges NFS du dossier visé sur le NAS.
Un très grand merci à toi Khelen pour m'avoir éclairé sur la présence des privilèges NFS dans la GUI du NAS, j'étais passé à côté. ^^ Comme quoi, on ne progresse pas que grâce à ses erreurs, mais aussi par celles des autres ! 😛
Ludo