Salut !
Ça, c'est toujours pareil avec certains constructeurs ... tu paies, et ils te laissent dans la merde dès que tu as un problème.
Sur cette page, tu peux voir les partenaires de Canonical pour Ubuntu :
http://www.ubuntu.com/certification/
Si je peux aussi y aller de mon avis personnel, en ce qui concerne les ordinateurs portables, la seule marque qui ne m'a jamais posé de problème est Asus, il ont une page fournie dans le "certified hardware" de Canonical, et, concernant la garantie, elle ne s'annule pas si tu dis au revoir à Windows, enfin, ce que me semble le minimum. De plus, si tu dois faire un choix de composant, privilégie Intel et AMD, le matériel est bien mieux reconnu.
De plus, privilégie les revendeurs professionnel, pas les grandes surfaces pour acheter un PC. Les PC en grande surface sont de moyenne gamme, souvent plus cher qu'en magasin professionnel et le choix est très restrictif. Si un Bureau Center se trouve près de chez toi, je te conseille d'aller y faire un tour, (dans les magasins que je suis allé voir), le rayon informatique est dirigé par un professionnel qui te trouve un PC en fonction de tes propres critères et le commende directement au fournisseur, donc, tous les PC fabriqués y sont à ta disposition.
edit : pour moi, les marques à éviter sont Samsung, Toshiba, Packard Bell et Sony. Je n'ai eu que des problèmes avec ces machines, et c'est pas faute d'en avoir essayé beaucoup.