Je gagne en fluidité ou en utilité par rapport à OS X.2.8?
Pour répondre à ta question première, avec Lubuntu, ok pour la fluidité, c'est le plus rapide (j'ai aussi essayé mint sur mon eeepc701, et Xubuntu, en comparaison, ça reste à la traine). D'autant que j'ai eu un G3 avec un X.2 de sinistre mémoire : ça ne tournait pas très rond. Je dirais avantage Lubuntu. Le X est devenu fréquentable à partir de la X.3 : rapide, stable, complet.
En utilité, si tu veux faire du texte évolué (oOo ou libre office), franchement le jeu en vaut la chandelle, tu as un logiciel réactif, récent, et qui marche bien. A titre indicatif, libre office tourne presque aussi fluide sur mon G4/Lubuntu que sur mon Macbook 13" !
Et en tableur, tu as l'excellentissime Gnumeric qui enterre largement libreoffice (au moins 5 fois plus rapide, meilleurs graphiques, module stats très évolué, très bonne compatibilité avec excel et libre office).
Et en internet, pareil : sur mon G4, tu ne fais plus rien avec le soft d'origine (le X.3.9 + safari), plein de sites plantent. Avec Lubuntu, j'ai firefox 11 et ça tourne bien (manque flash, mais bon…)
En vidéo, le lecteur fourni en standard permet de voir des films sans pb.
Pour ton disque 30Go, même en double boot, RAS : 10Go pour linux et le reste pour X.2. Lubuntu reconnait les partitions Mac et les monte automatiquement, mais fait uniquement de la lecture, pas d'écriture => prévoir une partition de données style FAT 32 lisible par les 2 systèmes. Ou sinon, un disque externe (ou clé ou carte ou autre…)
A toi de voir…
Domeee