Πυλάδης a écritMais surtout, à la base, qu’est-ce qu’on en a à branler ?
En fait au début je voulais répondre un truc du genre "nous, de fait, pas grand chose, mais les étudiants en informatique, eux, à cause du manque, ben...", mais c'était peut-être un peu salace. 😐
D'autre part il n'est pas impossible que les femmes ayant des capacités scientifiques soient détournées des filières techniques, donc se rabattent en nombre vers les filières bio.
Ah parce que les biosciences ça rentre pas dans les filières techniques ?
Bon, admettons et limitons-nous à des choses comme l'informatique en général : bah je suis désolé, autant en hobby je trouve ça super, en faire un peu à côté à la fac pour palper plus via le dogme de la double-compétence, je conçois...
Autant, passé la terminale et les rêves de geek qui veut développer ses jeux-vidéos de la mort, travailler dans un secteur qui m'évoque en tant que jeune adulte les mots "myopie", "esclavagisme", "harcèlement moral", "heures sup' non payées", "internement psychiatrique", et autres trucs du même tonneau, non merci.
Maintenant, pour une fille qui vient d'avoir son BAC, rajoute à cette liste "promo de mecs en chiens parlant chinois", et ça te fait déjà un bon panorama du pourquoi c'est pas attractif.
Je ne parle pas de réalité objective, hein. Seulement d'image. Et l'image de ces études, en France, elle craint à bloc. Et c'est un type un peu nerd sur les bords, donc qui a un immense respect pour la technique, qui poste ça.
Alors plutôt que de parler de non-attirance de la gente féminine, faudrait aussi regarder si plus généralement les inscriptions ne baissent pas.
Bousky a écrit
Parce-que bon, la chimie c'est jamais que de la cuisine déguisée en science…