Philippe le bel Bonjour Ce matin impossible de démarrer le DD virtuel de virtualbox. Lorsque je clique sur démarrer j'ai le message suivant alors qu'hier soir tout marchait sans problème et que je n'ai rien changé entre temps. Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle XP. Cannot open host device '/dev/sr0' for readonly access. Check the permissions of that device ('/bin/ls -l /dev/sr0'): Most probably you need to be member of the device group. Make sure that you logout/login after changing the group settings of the current user (VERR_ACCESS_DENIED). Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005) Composant : Console Interface : IConsole {1968b7d3-e3bf-4ceb-99e0-cb7c913317bb}
Mathieu147 Dans un terminal, tu tapes groups ton_login_utilisateur et il te dira la liste des groupes dans lesquels tu te trouves. Si tu n'y vois pas vboxusers, tu t'y ajoutes: sudo usermod -G vboxusers ton_login_utilisateur
michel_04 Bonjour, Philippe le bel a écritComment le voit on ? Dans un terminal : users-admin Sinon: sudo usermod -G vboxusers -a $USER A+
Philippe le bel J'ai trouvé, il sufisait de d'aller dans le repertoire dev et de taper. sudo chmod a+rwx sr0
michel_04 Re, Philippe le bel a écritJ'ai trouvé, il sufisait de d'aller dans le repertoire dev et de taper. sudo chmod a+rwx sr0 Tu peux ajouter [Résolu] au titre du post, merci. A+
demonipuch Philippe le bel a écritJ'ai trouvé, il sufisait de d'aller dans le repertoire dev et de taper. sudo chmod a+rwx sr0 Sauf qu'au prochain démarrage de votre PC les permissions que vous avez mis en place vont sauter. Vérifiez plutot que vous appartenez au groupe cdrom (comme il est indiqué dans le message d'erreur....) : grep $USER /etc/group Si vous etes membre du group cdrom vous devriez voir la ligne suivante : cdrom:x:24:votre_login Si ce n'est pas le cas : sudo usermod -a -G cdrom votre_login