kleim a écritAaah OK. Sans contexte ça semblait trop débile.
Et en-dehors des ventes des jeux id de l'époque, c'est surtout le peu de succès de Quake Live sous Linux (par rapport à MacOS, notamment) qui lui fait relativiser les choses.
Mais c'est le problème de l’œuf et de la poule : aucun éditeur ne vient sur Linux parce qu'il n'y a pas de gamer. Et comme il n'y a pas de jeux sous Linux aucun gamer ne va s'embêter à créer une partition Linux.
Il y en a eu, justement. Que ce soit simplement id Software ou les portages faits par Loki il y a une dizaine d'années, il y a eu des tentatives. Mais le marché n'a jamais décollé. Le contexte et l'époque étaient différents, est-ce que Valve arrive au bon moment pour faire changer les choses ? ça va être quitte ou double...
Après je pense que ça va mettre du temps et il faudra déjà que ce soit Valve qui montre que Linux est une plateforme viable et portant ses titres sous Linux. Si c'est un succès, les éditeurs vont commencer à s'y diriger.
En l'occurrence, Carmack a une certaine expérience du marché Linux, il a toujours été intéressé par l'OS et OpenGL (même s'il aurait plutôt tendance à trouver Direct3D plus performant − et quand il parle technique, il sait de quoi il parle), id Software sortait ses jeux sous Linux jusqu'au rachat par Bethesda, c'est pas un mec qui parle dans le vide pour rien. Je pense que c'est intéressant d'avoir un point de vue différent (et moins positif) sur le marché gamer sous Linux de la part d'un mec qui en a fait partie.
Si Valve arrive à faire changer les choses au point que même Bethesda s'y intéresse (ce qui serait très étonnant mais on sait jamais), je pense que Carmack sera très content de pouvoir proposer à nouveau des versions Linux de ses jeux.