J'ai essayé gftp. J'ai essayé Filezilla. J'ai essayé Nautilus, KDE.
Une fois sur deux, les transferts de fichiers s'interrompent, et on ne sait plus où on en était.
Voici donc ma solution définitive (je n'en changerai pas) pour envoyer des fichiers sur un serveur ftp (comme ftpperso.free.fr).
1. Créer le fichier .netrc dans votre dossier personnel
Ce fichier doit contenir cette ligne :
machine ftpperso.free.fr login azerty password blingblong
(ou azerty est votre identifiant, et blingblong est votre mot de passe).
Maintenant, quand vous taperez "ftp ftpperso.free.fr" dans un terminal, vous n'aurez plus à vous identifier, c'est déjà ça de gagné.
Restreignez les droits sur ce fichier : chmod 400 ~/.netrc
2. Aller créer un répertoire à distance sur le ftp
Vous utilisez la commande "ftp ftpperso.free.fr" pour dialoguer avec le serveur ftp ; cd, dir, ls, mkdir, dele, rmdir sont des commandes qui marchent.
3. Uploader un répertoire
Déjà, je vous conseille vivement de ne pas avoir d'espaces dans vos noms de fichiers.
Ensuite, rendez-vous, avec un terminal, dans le dossier, et faites un ls | grep -v aaa > aaa
Ça vous créera la liste des fichiers dans un fichier nommé aaa, que vous allez éditer :
Devant chaque ligne, vous insérez "put" (la ligne "fichier" devient "put fichier") : cela se fait en deux secondes avec vim : Ctrl-V, G, 0 (zéro), I, "put ", ÉCHAP, ZZ (en respectant la casse bien sûr et sans les guillemets autour de "put ").
Première ligne du fichier, vous ajoutez un "cd le_repertoire_sur_le_ftp", par exemple "cd images/2007/machin".
Votre fichier aaa doit ressembler à ça :
cd un/repertoire/sur/le/serveur/FTP
put fichier1
put fichier2
put fichier3
Et hop,
ftp ftpperso.free.fr < aaa
et en deux minutes, c'est tout fini, sans aucune erreur. Ça m'en bouche un coin, par rapport à l'efficacité des autres logiciels. Pas de barre de progression cependant.
Benoit