Bonjour à tous,
(
Vibratoire)
<
mais bon, avec l'âge, ça se tasse... On n'est pas plus handicapé techniquement que le Français moyen et beaucoup moins, psychologiquement philosophiquement politiquement intellectuellement que le Français moyen et que beaucoup sur ce forum !
C'est factice d'obturer la réalité comme elle est, on apprend moins vite et on oublie c'est sûr avec l'âge, mais on a de bons acquis ! >
Je connais bon nombre de personnes avancées en âge (chacun y mettra le chiffre qu'il désire) encore tout à fait alertes. Pour preuve cet ancien (74 ans) qui s'est vu offrir un PC pour son départ à la retraite par ses collègues, alors qu'il n'en avait que très peu utilisés lui-même. Avec de la patience il s'y est mis. Il fait lui-même ses dvd à partir des films vidéos familiaux qu'il produit avec son camescope. Cependant il a son propre potager, est très bricoleur, a fait toute sa carrière dans les travaux publics en finissant conducteur de travaux. Donc c'est une personne qui a un goût pour les challenges techniques.
Je reviens au titre que j'ai donné à ce post, j'aurais pu l'intituler : "GNU/Linux pour les neuneus", "GNU/Linux pour moi et les newbies". J'ai employé "vieux", par provocation bien évidemment, et puis parce que ce sont les personnes à qui j'avais dédié mes recherches pour essayer de trouver quelque chose qui leur soit adapté, et qu'il leur faciliterait la vie, sans leur prendre la tête.
Je lis dans vos posts :
(
toulipe)
<
Mais le plus important reste encore que nos aînés disposent d'une aide directe, c'est-à-dire qu'ils puissent bénéficier des conseils de quelqu'un qui s'y connaît. Aussi, qu'il y ait quelqu'un pour leur installer leur système d'exploitation. >
On en revient au fait qu'un système d'exploitation actuel n'est pas simple à administrer, et qu'il n'engendre pas l'autonomie.
(
JLK)
<
Le mieux est de créer soi-même sa propre distribution personnalisée aux petits oignons >
Certes, je suis d'accord, et merci à GNU/Linux, un grand merci même, de nous laisser cette opportunité, mais ce n'est pas à la portée du débutant-débutant.
Et je suis heureux de pouvoir constater qu'il y a bon nombre de distributions dédiées à des tâches ou à des publics particulièrs. En résumé, je suis ravi que GNU/Linux nous offre une grande liberté de choix. Et on peut y mettre beaucoup de choses dans ce mot "choix".
Cependant je reste surpris que le challenge, de mettre à disposition d'un public qui chercherait un système d'exploitation simple par son utilisation et son administration, pour accomplir des choses basiques, exploiter de la photo, un film (en dvd ou dématérialisé), du son (musique ou autre), traiter son courrier électronique, taper du courrier, et faire des tableaux simples ; ne soit pas relevé.
Certes je suis d'accord avec ce que me proposait
Xavier4811 au début de cette discussion. Les programmes sont à notre disposition, mais seulement à la notre, nous qui avons quelques rudiments dans le maniement de la micro-informatique, et notamment de GNU/Linux. Et même si
vibratoire fait partie de la "
classe qui a fait les barricades en mai 68", il n'en demeurre pas moins qu'elle utilisait un micro dans son travail, et que c'est une "fausse débutante".
Je ne souhaitais pas leur faire de la pub, parce que je n'y gagne rien à le faire, mais la société dont j'ai parlé plus haut qui a en partie (ou totalement, peut-être ?) solutionné le problème est la société
Ordissimo : société qui vend des ordinateurs équipés d'un système d'exploitation propriétaire.
De cette façon, mon propos sera peut-êtr plus clair. Et ayant pris connaissance de ces produits, je me demandais si dans l'univers GNU/Linux, des développeurs avaient pris en compte cette problèmatique, de manière à simplifier l'utilisation des TIC, pour ceux qui le demandent, et souhaitent s'en tenir à accomplir des choses simples, sans être "engoncés" dans une administration compliquée du système. Certes le tout ne permettrait pas d'accomplir des tâches compliquées ; mais en échange serait un gâge de simplicité.
Et constatant qu'une telle distribution "brut de décoffrage" n'existe apparemment pas, je me posais la question de savoir si un tel challenge est compliqué (si paradoxalement que cela puisse paraître), ou que ce n'est pas "glamour" pour des developpeurs qui sont accoutumés à produire du code pour des concepts élaborés.
jm-jim