@jeepy
Si, la vue en arborescence est bien définitivement supprimée et rien ne la remplace (
post d'origine modifié et corrigé sur ce point, à l'heure où je répondais il était indiqué "faux" à cette affirmation). Je m'en sers régulièrement, classant mes dossiers de façon très hiérarchique, c'est un gros manque et une régression.
La barre de statut est également partie, et celle flottante ne donne pas une info vitale que je regarde très fréquemment sur de nombreuses partitions et qui était ainsi visible d'un seul coup d'oeil : l'espace libre restant. Maintenant il faut faire clic droit - propriétés, ce qui est plus long et nettement moins ergonomique.
Le menu (dont les signets) déplacés vers le bouton à droite : une hérésie en terme d'expérience utilisateur, aucun autre programme ne fait cela, pour tous on a le menu en haut à gauche, avec le global menu intégré au panel Unity en ce qui me concerne, c'est pratique, par réflexe on y va, là on se tape un seul sous-menu tout à droite, HUD en plus désactivé de facto.
Sans parler des icônes (Up, édition de la barre d'adresse) manquant maintenant. Idem dans le panel de gauche les favoris sont dorénavant en bas, il y a "Documents", "Images"... en haut dont je ne me sers pas, j'ai plein de dossiers qui contiennent des vidéos, des photos etc... encore une fois je classe de façon logique par thème (Perso, Travail...), pas par type. Alors là certes c'est comme pour le panel en haut ou les notifications à droite, c'est un changement mineur auquel je m'habituerai.
Autre suppression énorme et inutile (qu'on ne vienne pas me dire là que c'est pour simplifier le code) : ils ont enlevé l'heure de la date (visible en affichage liste ou lors de la fenêtre d'édition qui arrive en cas de copie de fichiers si deux ont un nom identique) : en gros, moi qui fais quotidiennement des copies de fichiers (via USB entre ordinateurs, ou entre répertoires), je n'ai plus aucun moyen de savoir lequel est le plus récent et donc lequel garder (ah si, à chaque fois comme pour l'espace libre : naviguer dans les 2 dossiers, clic droit - propriétés, ouah quelle perte de temps et d'efficacité !), et je n'ai pas trouvé dans les options (minimalistes, il ne faudrait pas que l'utilisateur puisse configurer différemment des développeurs) comment la faire réapparaître...
Rien que là, il y a quatre ou cinq fonctionnalités capitales pour un "file manager" qui ont disparu et ne sont en rien remplacées, ou par quelque chose de moins pratique. Pour moi, cela ne convient pas et rend Nautilus complètement inutilisable au quotidien, sans aucune mauvaise foi...