@Major Grubert : je voulais dire que Unity n'a jamais eu de menu (type Fichier - Edition...) propre en-dehors de "Paramètres Système" en haut à droite, donc ici aucune perte ni changement. Ce n'est pas le cas de Nautilus, qui lui en avait un.
Après, des habitudes, cela se change : je n'aurais JAMAIS cru possible de me faire à l'idée d'avoir justement le panel avec le global menu en haut et non en bas comme dans Windows, d'avoir les notifications Ubuntu en haut à droite etc... et aujourd'hui cela me va parfaitement.
Je souligne juste qu'il faut une
cohérence d'ensemble pour un système et ses applications : certains programmes ne peuvent pas avoir de "global menu en haut + HUD" quand d'autres n'ont qu'un "icône en haut à droite", sinon c'est le bordel et on perd tous ses réflexes.
@Tanny
J'ai longtemps pensé la même chose, notamment pour les lecteurs de musique justement : "
mais pourquoi tous les développeurs de ces X logiciels ne se regroupent pas ensemble pour faire LA killer-application parfaite qui surclassera toutes les autres, tous OS confondus" ?
Au-delà du fait que c'est humainement impossible sans avoir des frictions entre les uns et les autres, tout bêtement c'est quoi l'appli "parfaite" ? Car les goûts et les couleurs... Cf justement ce thread sur Gnome : "moi je veux cette option, elle est INDISPENSABLE" ; "mais non, c'est redondant / pas facile à coder et maintenir / c'est pas la bonne façon d'utiliser un ordinateur / on va plutôt simplifier et faire comme ça" etc...
C'est la force du libre, la multiplicité des projets et donc le choix énorme fait que chacun trouve LE programme qu'il préfère et lui convient pour tout un tas de raisons (ergonomie, fonctions, simplicité ou multitude d'options...).
Les forces s'additionnent ainsi, là où elles se battraient entre elles au sein d'un seul et unique projet.
Mais c'est aussi parfois l'inconvénient du libre : de temps en temps, un logiciel excellent et utile disparaît avec son auteur / ou si celui-ci n'a plus le temps ni l'envie de le faire évoluer, et personne ne prend le relais. Mais comme les sources sont dispos, c'est possible de le faire...