Hmm, par ou commencer... Bonsoir ?
Accrochez-vous, parce que j'en ai, des trucs à écrire 😉
Pour commencer : Je suis un passionné du Bash et de la ligne de commande (au point d'avoir construit mon environnement graphique centré autour de la ligne de commande). J'ai beaucoup appris en autodidacte, de mon côté, sans trop me mêler de ce qui se faisait. Mes excuses donc si ma façon de coder est tout sauf orthodoxe ou optimisée (j'essaie!), je ne connais pratiquement personne dans mon entourage qui s'y connait et c'est la première fois que je soumet quelque chose à la communauté des Bashers (et il faut que ce soit sur un forum Ubuntu, alors que je suis sous Arch ;p décidément )
Bon. Passons au script a proprement parler : Il s'agit d'un jeu en Bash avec des graphismes Ascii. Jeu consistant a se promener dans un donjon et récupérer des pièces en esquivant mobs, pièges, etc. Il est intéractif, possède un menu, un générateur de cartes, un manuel integré et est tout en couleur. Il inclut même un joli lot d'options sympathiques, tel qu'un mode de compatibilité pour ceux qui n'ont pas la commande "echo" (ca existe) ou l'ajout du jeu au fichier de configuration de Bash pour pouvoir le lancer de n'importe ou. Il peut aussi faire du café
Il a été fait pour etre le plus customisable possible. On peut créer ses propres donjons (sans avoir a taper une seule ligne de code) via un générateur de cartes incluant un descriptif de ce qu'on peut mettre et le jeu crée au premier lancement un fichier de configuration très bien expliqué. (On peut de toute façon accéder a tout depuis le menu, qui laisse en plus le choix de l'editeur de texte :p ).
Sous Archlinux il fonctionne très bien, et ne possède pas de dépendances (plus tard, mplayer mais de manière facultative, quand j'ajouterai de la musique de fond). J'espère que sous Ubuntu, vous n'aurez pas de misère (c'est la gestion des couleurs qui m'inquiete, surtout.)
Screenshots :
https://www.dropbox.com/s/bu01mcuqoojelbo/2012-07-29-222551_773x516_scrot.png
https://www.dropbox.com/s/lpkq8el4inw60tf/2012-07-29-222532_773x516_scrot.png
https://www.dropbox.com/s/8pt04du9qjf8bob/2012-07-29-222520_773x516_scrot.png
https://www.dropbox.com/s/1s1vihxwxvfxdhu/2012-07-29-222455_773x516_scrot.png
Jeu (et screenshot du jeu)
http://sta.sh/0206w8djxdnn
Bon, c'est pas fini, et il manque beaucoup de choses (une seule carte comme démo :/ bheu). Je compte rajouter par la suite une campagne et il me faudrait recruter du monde pour le test, toussa (si vous voulez un avant gout de l'histoire, je l'ai mis en spoiler)
In the GNU Kingdom, united by the Kernel, all users could script peacefully, under the protection of the Knights of the Shell
But all have it's end.
One day, Microsoft stole the power of ZSH, the most powerful and valiant Shell.
Then he sent the Root password to the darkest part of the kingdom :
The /dev/null, from where nobodies comes back
The Root became mad because of the obscure forces inside the /dev/null.
Users followed it in it's madness and attacked anyone who dare be in their way !
And no one knows where are the Knights of the Shell...
Maybe... There is one hope left for the Kernel. Maybe you could save the Kingdom, it's king and subjects.
Maybe you might go throught the terrible Lands of the ascii, fight the obscure forces of the /dev/null and...
Maybe you might come back.
qu'en pensez-vous ?
Feel free to change and customize. Si j'ai fait ce petit jeu, c'est avant tout pour que les gens s'amusent =)
edit modo : je déplace dans « Vos développements libres ».
NB. licence CC-by-nc-sa